10 jours en Sicile : un roadtrip culturel

Cactus SIcile roadtrip

10 jours en Sicile : un roadtrip culturel

Pour la rentrée de 2014, nous retournons au soleil, et faisons un grand roadtrip de 10 jours en Sicile (une semaine et demi). Cette jolie île est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des vieilles pierres. Car tout y est : temples,itineraire sicile une semaine roadtrip mer, montagnes, charmants villages. Le mois de septembre est une belle époque pour profiter à la fois de la douceur des températures de l’eau, du soleil bien présent et de la baisse de la fréquentation touristique. Nous avons fait le tour en 10 jours, toutefois nous vous conseillons de le réaliser en une bonne quinzaine de jours pour en profiter pleinement.

directions_car

2054 km parcourus

(en dehors de Palerme)


∇∇ ITINERAIRE & GRANDES ETAPES ∇∇

 

1er Jour/ Palerme 2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)

2ème Jour/ Castelbuono & Cefalù 4 out of 5 stars (4 / 5)

3ème Jour/ De Milazzo à Taormina 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

4ème Jour/ L’Etna & Catane 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

5ème Jour/ De Catane à Noto 5 out of 5 stars (5 / 5)

6ème Jour/ Noto, Ispica, Scicli & Ragusa 5 out of 5 stars (5 / 5)

7ème Jour/ Caltagirone, Piazza Armerina & Enna 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

8ème Jour/ Agrigente & Segeste : Les vallées des temples 5 out of 5 stars (5 / 5)

9ème Jour/ Erice & Réserve Zingaro 5 out of 5 stars (5 / 5)

 

∇∇ NOS POINTS D’INTERETS ∇∇

 

 

Envie de dépaysement & d’authenticité  3 out of 5 stars (3 / 5)

  • Savoca/ Cripta ai Cappuccini dei Savoca (Les catacombes) : Une visite originale & bizarre. Une trentaine de momies entreposées dans une crypte. Brrr ça glace un peu le dos ! Visite conseillée par <500 voyages de rêves> et le site officiel <turismo.savoca>.
  • Caltagirone/ Bienvenue dans la capitale de la céramique. Il ne faut en aucun cas manquer le bel escalier de 142 marches « La Scalimata de Santa Maria del Monte », décoré de céramique. Lors de notre visite, il y avait des escrimeurs. Original !
  • Salemi/ Petit village connu pour son musée de la Mafia (qui nous semblait intéressant, mais fermé!). Les rues étroites et l’absence de monde en fait un endroit surprenant. On aurait dit un village abandonné ! Brr!!

 

 

 

Envie de Culture & de vieilles pierres 5 out of 5 stars (5 / 5)

Le Nord & l’Ouest :
  • Cefalù/ El Duomo :impressionnante cathédrale-forteresse normande à voir.
  • Syracuse/ Coup de coeur !
    • Parc archéologique : Il y a deux parties, une gratuite et celle payante (10€/pers). Nous décidons de prendre la formule gratuite qui comprend l’église San Nicolo dei Cordari (XIe s) avec sa piscine romaine & l’amphithéâtre romain. Impressionnant !
    • Ortygie : le quartier antique de Syracuse avec une multitude de monuments. Un site sublime au coeur de la nouvelle ville, avec le temple d’apollon, la piazza Archimède, le Duomo (à visiter !).  
  • Noto/ Coup de coeur ! Une des plus belles villes de Sicile ! Chaque rue est sublime !
    • El Duomo : un majestueux monument dont le dôme a été reconstruit entièrement suite à l’effondrement du 13 mars 1996. L’intérieur est tout blanc, c’est surprenant !
    • Il faut parcourir cette ville en se baladant tranquillement (voir le <plan de balade>).
  • Piazza Armerina/ Villa del Casale : Coup de coeur ! Même si d’après d’autres voyageurs, le site est bien plus touristique qu’il y a 20 ans, il reste néanmoins intéressant et surprenant ! De superbes mosaïques conservées, à l’image de Pompéi* mais en bien plus complet (Nous avons eu la chance d’avoir la visite gratuite le dimanche/ à voir sur <le site officiel> , ne pas hésiter pour l’audioguide, il est top). Voici le <guide francais visite Villa del Casale> & <le plan de la villa del Casale>.      *venez découvrir notre <carnet de voyage à Pompéi>
Le Sud & L’Ouest :
  • Enna/ Castello di Lombardia : château imposant gardé à son entrée par son esclave Euno (< la véritable histoire d’Euno>). Des vestiges à découvrir et surtout s’attarder sur le panorama à 360°, qui nous laisse embrasser la Madonie, le village perché de Calascibetta et parfois l’Etna. Un chemin part du château jusqu’aux restes d’un temple grec (point de vue ++). On a aimé!
  • Agrigente/ La vallée des temples : Un site magique avec de nombreux temples grecs bien conservés. En hors saison et tôt le matin c’est super ! On a aimé !
  • Segesta/ Le site archéologique & son théâtre : le site est impressionnant même s’il reste principalement un temple et un théâtre à ciel ouvert (Coup de coeur!) situé sur le Mont Barbaro. La vue sur les collines alentours, ses vignes et ses arbres fruitiers est magnifique. <plan du site archéologique de Segesta>.
  • Erice/ La ville médiévale perchée à 750m d’altitude : Les locaux nous conseillent ce village perché, l’un des plus beaux disent-ils. Et c’est vrai ! Une belle découverte! Une ville médiévale au charme fou, un panorama à couper le souffle (on voit même les salines !). Dommage qu’il y ai tant de bus de tourismes (une dizaine!) qui entâche un peu l’authenticité des lieux!

Agrigente, Selinunte ou Segesta ?

Le choix est dur, car chaque site est unique. Cependant, s’il fallait en faire qu’un seul, nous dirions qu’Agrigente est le plus complet des trois (malgré que ce soit également très touristique). Nous n’avons pas été à Sélinunte, mais pensons qu’il ressemble beaucoup au précédent. En ce qui concerne Segesta, c’est un beau site mais plus petit que les autres. Son théâtre est exceptionnel ! Pour faire votre choix aidez-vous aussi des blogs de <voyagetips.com> & de <laurentwillen.be>.

 

 

Envie de nature & de belles vues4 out of 5 stars (4 / 5)

  • Cefalù/
    • la route SS113 en arrivant de Palerme : Un parcours mémorable avec de nombreux points de vue sur les villages et les rochers.
    • Promenade du rocher : très belle vue sur la ville surtout au coucher de soleil, empruntez le chemin qui monte le long de la falaise (> idées balade <)
  • Gole Dell’Alcantara/ Un cadre enchanteur. Une rivière qui passe au milieu de rochers étranges tout lisses (crées par la lave). Possibilité de se baigner, mais attention l’eau est froide. Attention aux arnaques touristiques : il vaut mieux se garer un peu plus loin gratuitement et emprunter l’escalier communal, et privilégier la découverte en solo plutôt que touristique. On a aimé !
  • L’Etna/ Le départ du téléphérique est au Refuge Sapienza. Plusieurs façons d’atteindre le mont grâce à < la carte >. Nous avons choisi de monter en télécabine jusqu’à la terrasse puis de parcourir le reste à pieds. 2h00 de marche, +420m de dénivelé. Attention à la redescente, ça glisse sur les pierres de volcans. Belle vue et belle ascension ! Coup de coeur!
  • Avola Antica/ Reserva Cava Grande : superbe vue du belvédère <parking> sur la réserve en contrebas. De nombreux creux dans la roche, et la rivière bleu clair au fond du canyon sinueux. Un panorama à couper le souffle au coucher du soleil. N’oubliez pas les jumelles ! Coup de coeur!
  • Ispica/ Cava Ispica : nombreuses randos possibles dans les gorges d’Ispica. La roche nous surplombe avec ses grottes et ses anciennes tombes creusées. Nous apprécions le calme des lieux !
  • Porto Empedocle/ La Scala dei Turchi : Jolie côte aux hautes falaises qui plongent dans la mer. L’érosion et l’eau ont abimés les roches qui sont devenues d’une blancheur éclatante. Un paysage époustouflant! On a aimé!
  • Scopello/ Réserve Zingaro : Cet arrêt n’était pas prévu dans notre voyage et cela reste un vrai coup de coeur ! Nous arrivons à l’entrée sud : Scopello. Nous faisons une belle randonnée de 2h00 sur la terre brune face à une mer couleur bleu profond. C’est magnifique ! Il y a de nombreuses criques où il est possible de se baigner ! Un havre de tranquillité et de beauté ! Dommage qu’il y ai beaucoup de bateaux de tourismes et de bordages en bois le long des sentiers.

 

Envie de détente & de divertissements  4 out of 5 stars (4 / 5)

  • Cefalù/ Plusieurs plages accessibles. L’eau est chaude et mouvementée. Attention aux rochers.
  • Fonte Ciane/ Excursion d’1h00 en barque à la découverte de la rivière Ciane et de ses papyrus <ici> (12€/1h00). Balade agréable avec un guide et belle vue sur Syracuse. Possibilité de se balader un peu plus loin gratuitement, au milieu des papyrus, sur des pontons en bois.
  • Eraclea Minoa/ Très jolie plage avec des ruines perchées en contre-haut. Des falaises façon « Etretat »  bordées d’une pinède où il fait bon s’arrêter se baigner. On a apprécié la baignade !
  • Castellammare del Golfo/ Terme Segestane : Une eau connue pour ces nombreuses bonnes propriétés (anticathartiques (régule transit), antiphlogistiques (contre les inflammations) & antiseptiques). L’eau naturellement chaude sort d’env. 45°C et est régulée dans les bassins à 37-38°C. Attention aux odeurs, c’est une eau fortement souffrée. Mais la baignade est relaxante ! On a aimé malgré les odeurs d’oeufs pourris!

 

 

Envie de belles rues et de balades urbaines 5 out of 5 stars (5 / 5)

  • Palerme/ Ville à taille humaine. <Idée de balade>. Ne pas manquer l’intersection « Quattro Canti », le tour des nombreuses églises, la Cathédrale, le « Palazzo Dei Normanni » & le quartier « della Loggia ».
  • Castelbuono/ Arrêt repas dans ce joli village de campagne. Un énorme château (Ventimiglia) à admirer bordé de jolies ruelles. Possibilité de faire du VTT rando.
  • Cefalù/ Une ville au pieds d’un immense rocher. La vieille ville à un charme incontestable, avec ses pierres et ses ruelles pavées. La rue principale est très touristique et commerciale. Il faut se perdre, pour profiter pleinement de sa beauté et de son calme. Ne pas oublier de se rendre au belvédère du rocher (<rubrique belles vues>). On a aimé !
  • Milazzo/  Balade le long des murets et de l’eau, vue sur la ville et la citadelle.En montant vers le centre, nous embrassons du regard le joli port.
  • Taormina/ Une ville animée où il fait bon se promener, le théâtre antique est surprenant (attention aux horaires d’accessibilité). Ne pas hésiter à prendre le téléphérique pour découvrir la ville basse et l’île d’Isola Bella.
  • Catane/ Découvrir la « Piazza del Duomo » et sa fontaine de l’éléphant appelée « U Liotru », le Palazzo Biscari, la Via Etnea entièrement recouverte de dalles taillées dans la lave et le joli théâtre « Massimo Bellini ». De nombreux parcours de la ville sont disponibles à l’office de tourisme (voir aussi le <plan de Catane>).
  • Scicli/ Une perle ! Coup de coeur !
    • La vue en arrivant de Modicà via la <Rue San Nicolo> est incontestablement la plus jolie. A ne pas manquer !
    • Le guide du routard propose une jolie balade au coeur des rues et des belles pierres de la ville classée à l’Unesco. Très jolie cité à la tombée de la nuit! <notre carnet>.
  • Ragusa/ Ville haute & ville basse à découvrir. On a aimé!

Infos sur Catane & Palerme

Nous avons réalisé notre voyage en 2014. Il faut savoir que ces deux plus grandes villes de Sicile étaient déjà à l’époque des villes assez « sales ». Les poubelles trainent dans les rues et en pleine été, l’odeur est parfois désagréable. Toutefois, ce côté obscure est à oublier si l’on veut quand même avoir l’opportunité de découvrir les nombreux trésors architecturaux et culturels de l’île.

 

 

 

Sites classés « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO 5 out of 5 stars (5 / 5)

  • Palerme, Cefalù & Monreale / Les cathédrales <ici>
  • Etna / Mont Etna <ici>
  • Syracuse / Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica <ici>
  • Noto / Villes du baroque tardif de la vallée de Noto <ici>
  • Agrigente / Zone archéologique d’Agrigente <ici>
  • Casale / Villa romaine <ici>

 

 


∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇

 

 On a aimé y dormir :

 

On a aimé y manger :

 


Les infos pratiques :

Voici quelques sources qui nous ont permis de préparer notre voyage.

sites à consulter :italia lasicile.fr, sicile-sicilia.net & italie-voyage.com.

Guides : Le routard, guide géo & petit futé.

Blogs : voyagetips.com, mytripfab.blog.

 

D’autres photos sont disponibles dans l’Album Scrapbooking «  La Sicile« .

Nous avons aussi aimé l’Italie du sud : Naples & alentours.

A consulter, nos derniers carnets de voyages : <Le Monténégro><La Roumanie>.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.