Deux semaines en Slovénie (& escapade à Dubrovnik)

slovenie road trip 2 semaines itineraire

Pour nos vacances d’été, nous partons à 4 personnes dans ce petit pays méconnu d’Europe de l’Est : La Slovénie. Nous espérons y trouver du calme et des paysages naturels. Nous avons entendu parler de ce petit pays « vert »qui commence à se faire connaitre doucement depuis la fin des conflits des pays Yougoslaves.

La Slovénie fait partie de la région dite  « Les Balkans » qui regroupe :

Drapeau de l'Albanie Albanie
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau de l'Italie Italie (province de Trieste)
Drapeau du Kosovo Kosovo (reconnaissance partielle)

Drapeau de la Macédoine République de Macédoine
Drapeau du Monténégro Monténégro
Drapeau de la Roumanie Roumanie
Drapeau de la Serbie Serbie
Drapeau de la Slovénie Slovénie
Drapeau de la Turquie Turquie (Thrace orientale)

 

Nous y partons pour deux semaines (soit 16 jours). Le pays étant petit, nous prévoyons quelques jours en Croatie (Lacs & capitale).

 

directions_car

1400 km parcourus

(en dehors de Ljubljana)

 

 

 

∇∇ ITINERAIRE & GRANDES ETAPES ∇∇

 

1er jour/ Velika Planina  (4,5 / 5)

2ème jour/ Bohinjska Bistrica (4 / 5)

3ème jour/ Ascension du Pršivec (4,5 / 5)

4ème jour/ Bled, Gorges de Vingtar & de Pokljuka (5 / 5)

5ème jour/ De Kranjka Gora à Soča (4 / 5)

6ème jour/ Bovec (rafting & rando) (4,5 / 5)

7ème jour/ Bovec (canyoning) & Kobarid (4 / 5)

8ème jour/ Idrija (5 / 5)

9ème jour/ Postojna (5 / 5)

10ème jour/ Predjama, Skocjanske Jame, Koper & Izola  (4,5 / 5)

11ème jour/ Piran et traversée de la Croatie (3 / 5)

12ème jour/ Croatie : Lacs de Plitvice (5 / 5)

13ème jour/ Croatie : Zagreb (3 / 5)

14ème jour/ Dolenjske Toplice & Ljubljana (4 / 5)

15ème jour/ Ljubljana (5 / 5)

16ème jour/ Ljubljana (Krakovo & Trnovo) (3,5 / 5)

*Croatie : Rubrique  » pays visités : Croatie« 

∇∇ NOS POINTS D’INTERETS ∇∇

 

Visites & Monuments (5 / 5)

  • Kranjka Gora/ Liznjekova domacija : grande ferme typique du XVIIIe siècle à visiter. Le guide est très accueillant et nous fait découvrir les différentes pièces et meubles d’époques. Puis dans la grange, nous voyons de vieilles machines agricoles. Une visite courte au top pour comprendre la Slovénie d’autrefois!
  • Idrija/ Mine de Mercure et son musée : Intéressante visite des premiers sous sol de la mine à 22m de profondeur avec nos casques sur la tête.
  • Postojna/
    • Postojna Jama (grottes) : impressionnant parcours dans le coeur des grottes (petit train + à pieds). Un guide nous explique les formations des stalagmites et stalagtites (1h00 de visite) et nous fait découvrir le Protheus (salamandre translucide – le plus gros et vieux animal de la grotte!
    • Proteus Vivarium : informations sur les formations calcaires et la météo avant d’entrer dans un vivarium avec divers animaux recueillis dans les grottes. La visite est courte mais intéressante.
  • Predjama/ Visite complète du château avec audioguide (Top!). Château insolite de part son histoire et sa position (adossé à un rocher). 1h15 de pur bonheur!
  • Divača/ Skocjanske Jame (Grottes de Skocjan) : Une autre grotte à visiter! Une succession de salles impressionnantes, et surtout son majestueux pont de 45 m de haut qui enjambe la Reka. Nous pouvons même observer les anciens cordages et passages sur les parois du gouffre (empreintes des premiers explorateurs!). Jolie vue sur une cascade à la sortie du parcours (Près de 2h00 de visite).
  • Piran, Izola & Koper/ Les trois villes côtières de Slovénie : jolie balade à faire le long de la mer et découverte de l’influence italienne sur les monuments et maisons.
  • Ljubljana/ Une capitale que l’on a adoré! A taille humaine et très charmante! jolie balade le long de l’eau et sur les différents ponts!

 

Nature & Points de vue (5 / 5)

  • Velika Planina/ Randonnée possible jusqu’au plateau (7,7 km, +900m de dénivelé), ascension difficile mais le paysage en vaut le coup! Chalet typique au sommet! Téléphérique pour les plus chanceux!
  • Stara Fuzina/ Départ de randonnée dans les gorges de Mostnica et sa chute d’eau. Très belle excursion de 3h00. Nombreux points de vue (rivière, prairies,gorges, forêt…).
  • Vogar/ Départ de randonnée en direction du mont Pršivec (dénivelé : +660, 10.5km, 8h de marche A/R). Divers paysages et chemins qui nous mènent au sommet, qui nous offre une vue spectaculaire sur le mont Triglav.
  • Bled/ Point de vue du haut de la colline « Osojnica ». Ascension difficile (ça monte, ça monte) mais assez courte (30 min de montée, 15 min de descente il me semble!).
  • Zgornje Gorje/ Gorges de Vingtar : jolie parcours sur des passerelles en bois, qui longent ce magnifique théâtre naturel (3,6 km A/R environ).
  • Pokljuka/ Les gorges de Pokljuka : un parcours sauvage peu connu au milieu de la forêt et des gorges. Au milieu du parcours, une passerelle à 50m de haut nous fait traverser la roche! Exceptionnel! Attention toutefois à ne pas vous faire surprendre par la nuit (comme nous!) une rando à faire le matin ou en début d’après midi! Insolite!
  • De Kranjka Gora à Retece/ Divers parcours balisés le long de la route ou par la forêt relie ces deux villes. En vélo ou à pieds, c’est une bonne excursion pour aller découvrir les églises médiévales et les belles maisons en bois de Retece.
  • Vršič/ Col de Vršič : le plus haut col de Slovénie qu’il faut absolument traversé en voiture. Pour y accéder, il y a 25 km et surtout 50 virages à franchir. La vue du haut est sublime!!
  • Bovec/Gorges de la Soča : sentier de randonnée (par l’office de tourisme) le long de la jolie rivière bleu. 7km de parcours en traversant deux ponts suspendus en bois. Génial!
  • Croatie –  Plitvička jezera/Le parc des lacs : une magnifique découverte assez touristique! Une série de lacs, de cavernes et de chutes d’eau que l’on traverse. 7 à 8h de marche dans ce paysage un peu magique!
  • Route de la Krka/ route de campagne panoramique, la route est plus longue mais traverse des villages, le château de Zuzemberg, des vignes tout en longeant la rivière Krka.
  • Ljubljana/ Ljubljana Folkfest : festival de musiques traditionnelles avec les costumes d’époques (mi-juin). Une pause culturelle intéressante au milieu des locaux et des différents groupes de musique (Roumains, Croates, Kosovars & Slovènes).

 

Histoire & Sites anciens (1 / 5)

  • Kobarid/ Chemin historique : Petite balade sur le parcours de la ville et de son histoire (chemin de croix, ossuaire italien,forêt & cascade).

 

Attractions & Divertissements (4 / 5)

  • Bled/ Location de barque possible pour rejoindre la petite île du lac de Bled. C’est une option touristique mais ça en vaut la peine, rien que pour ramer un peu!Nous on a aimé!!
  • Bovec/
    • Sortie Rafting : un super activité mené par un moniteur sympathique. Nous sommes 6 dans un grand canoë et suivons les consignes à la lettre. Un bon parcours avec quelques rapides! 3h00 en tout d’activité.
    •  Sortie Canyoning : nous avons le même moniteur que la veille. Un parcours au top, avec toboggans naturels, rochers, escalades…le guide nous met en confiance. Un saut de 6m de haut à affronter et pour la fin, une descente en rappel du haut de la cascade.
  • Dolenjske Toplice/ Balnéa Wellness Center : matinée détente dans ce complexe sympathique. Nous optons pour la formule « Laguna » (eau chaude, piscine éxterieur, accès à 3 saunas, aux bains japonais, au jacuzzi) et lunch. Génial!!

 

Sites classés « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO (3 / 5)

  • Slovénie/ Idrija : Capitale du Mercure  <ici>
  • Slovénie/ Grottes de Škocjan <ici>
  • Croatie/ Parc National des Lacs de Plitvice <ici>

 

 

∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇

 

 On a aimé y dormir :

 

On a aimé y manger :

∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇

Plus d’idées de voyage sur : Ici et ailleurs (carnets de voyage)

Vous aimez sûrement ces pages de voyage : La Croatie ou encore Italie – Côte Amalfitaine

Laisser un commentaire