Organiser son voyage
« Mais comment organiser son voyage avant de partir ? » est souvent la question que l’on me pose au retour des vacances. Voici donc, par le biais de cette article, les étapes qui me semble indispensables pour bien se préparer . Je tiens à rappeler que ce dernier est destiné à ceux qui veulent organiser au mieux leur voyage sur place. Cette organisation permet de connaitre à l’avance « à peu près » de quoi sera fait chaque jour. Les hébergements et la location de voiture pourront être entièrement ou non, réservés en amont. Toutefois, cela n’empêche pas de profiter un maximum sur place, d’avoir des plans B ou de se laisser surprendre par les imprévus! Chacun est libre de définir ces propres étapes & son organisation.
Pour commencer, voici une citation de Mark Twain que j’aime beaucoup :
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »
1ère étape : Les premières questions à se poser
Les points qu’il faut définir en premier lieu :
- Pourquoi ? Dans quel but ? Il y a toujours une ou plusieurs raisons de partir. Le principe de base est de déterminer celle qui pour vous est la plus importante (se reposer, découvrir, partager, se cultiver, …). Cela vous permettra de choisir au mieux vos points d’interêt et la destination qui vous ressemble le plus.
- Avec qui ? Tout seul, en couple ou à plusieurs, le voyage ne s’organise pas de la même façon.
- Quand ? Et combien de temps ? La destination se choisie selon la période où vous pouvez partir, ou à l’inverse, si vous avez de la chance !
- Le Budget ? C’est souvent ce qui détermine le lieu où l’on va décider de partir! Attention aux idées reçues, partir à l’étranger ne nécessite pas forcément plus de budget que de rester en France!
2ème étape : On part où cette année ?
C’est bon ! La première étape est passée ! Vous connaissez vos dates de congés & vous avez réussi à déterminer, avec vos amis, votre conjoint ou vous même (d’ailleurs!), la raison de ce voyage !
La question qui vous préoccupe maintenant est de savoir : Où ?
Pour cette deuxième étape, on commence encore une fois par se poser des questions existentielles 🙂 c’est la clé ! Mieux s’interroger pour éliminer les possibilités et choisir ce qui nous convient le mieux :
Partir à l’étranger ou rester en France ? C’est à vous (et à toute la compagnie) de définir ce choix important ! Il correspond à une envie personnelle ou non de découvrir une atmosphère différente. Ce choix est aussi parfois guidé par les peurs ou appréhension.
La peur de l’avion : > psychologie <, > un stage pour surmonter sa peur < , > un livre à offrir ou à s’offrir < , >passionsanté<
L’appréhension des pays étrangers : >sitedevoyageur< & on se détend en lisant ça : >citationsdujour<
La peur de la langue étrangère : prendre des cours de langues, se perfectionner soi-même, les guides de conversations (hachette, Harrap, Assimil, Lonely Planet…) & le guide « G Palémo » pour se faire comprendre autrement.
- Quel pays étranger choisir ?
Cette question est importante car il faut savoir jongler entre nos envies, nos rêves et la réalité du terrain (par exemple: il faut réfléchir avant de partir au printemps dans un pays qui a de grandes possibilités d’inondation…). Pour cela, vous pouvez y aller par étapes, je vous propose une petite activité sympa « pas à pas » :
Je choisis ma destination à l’étranger avec la >« Desti-Nations » de StayFunny<
3ème étape : La préparation
Toujours selon la « méthode de Steph », voici les différentes étapes de préparation :
- S’informer en lisant les guides de voyages, en parcourant les blogs et les cartes >comment bien choisir son guide/bouquin de voyage?<
- Marquer les pages ou les attractions intéressantes en apposant des Post’It de couleurs.
- Imprimer une carte du pays/région… sur une feuille au moins A3 voir plus grand si c’est possible ou pour les plus connectés > créer une carte sous Google Map ou autre.
- Noter les points sur la carte (tout ceux qui vous ont plu) —> avec détail, lettre (A,B,C) ou système d’étoiles.
- Déterminer un itinéraire selon les points notés.
- Remplir un tableau avec les jours/activités/détails/sites ou pages du guide … (exemple/tableau Excel, à la main…) remplir le tableau en se laissant des temps morts pour se reposer et pour tous les aspects pratiques (repas, courses, récup voiture loc….). Prévoir également des activités en option pour faire face à un temps pluvieux par exemple).
- Sélectionner et réserver les hébergements et la location de voiture sur des sites du pays… ou sur des sites de comparateurs (Trivago.fr,…).
GO. SEE. DO.