DIY construire un poulailler en palette
Dans cette article, je vais vous présenter comment j’ai construit un poulailler en palette.
L’idée et la clôture
Suite une grande réflexion et un joli cadeau de noël (un livre sur les poules), nous nous sommes intéressés à aux gallinassés. Dans un premier temps, nous avons du vérifier si les poules peuvent cohabiter avec les moutons. Les moutons de Ouessant et les poules peuvent être ensemble dans un même enclos.
La difficulté réside dans le fait que les poules ont besoins d’être enfermé avec un grillage « à petite maille » de 1,50m de hauteur (car elles peuvent voler, ne l’oublions pas) tandis que les moutons de Ouessant n’ont besoin que d’une hauteur de 1m; il faut donc préalablement avoir posé un grillage assez haut avant d’intégrer les poules dans l’enclos.
Une fois le problème de l’enclos résolu, il faut savoir où les poules vont dormir et manger. Généralement, les gens choisissent de construire un poulailler qui peut faire office de réfectoire et dortoir.
Après plusieurs soirs de recherche sur Internet, j’ai trouvé beaucoup de modèles de poulaillers mais aucun ne me semblait solides pour un prix correcte donc j’ai décidé de le construire moi même! DIY !
L’architecture posée sur papier
Avant de se lancer dans la technique, j’ai du réfléchir aux dimensions, pente du toit, moyen d’entrée/sortie (ouvrants) et prendre en compte des contraintes d’évacuation « facile » du fumier par exemple.
J’ai opté pour un poulailler en palette sur pilotis pour éviter que les rongeurs accèdent trop facilement à la nourriture et pour éviter le contact direct avec le sol. Cela permet également de mettre une brouette sous le poulailler et lorsque l’on ouvre la trappe du plancher, on peut rapidement et simplement nettoyer le sol du poulailler en palette.
L’accès se fait via une rampe surélevée précédée d’un perchoir qui ne permet qu’au poule d’y accéder et rend quasi impossible l’entrée durant la nuit de renard par exemple (Pour bien faire, la rampe doit être peu large et l’entrée du poulailler petite).
La réalisation
J’ai décidé d’utiliser du matériel de recyclage bien connu de tous et facilement disponible : du bois de palette.
Pour obtenir les plans et les mesures, vous pouvez nous contacter par email.
Le matériel nécessaire à ce chantier :
- Du bois de palette (que l’on retrouve derrière les magasins grandes enseignes de meubles en libre services) Attention, ce sont des palettes en bois brut et non consignées (celles-ci sont réutilisées par les entreprises)
- 2 poteaux carrés classe 4 de 7cm par 7cm sur 2m de long (que l’on coupe chacun en 2 et qui permettent de renforcer ce poulailler sur pilotis
- Des vis (beaucoup!)
Il faut prévoir du matériel pour travailler
- Une scie sauteuse ou circulaire (idéalement un scie sur table, c’est l’idéal)
- Une bonne visseuse avec de la batterie
- Un mètre, une équerre de menuisier, un crayon
- Du temps (car il en faut pour désoser les palettes)
D’autres projets DIY d’extérieur
Voici d’autres projets que nous avons réalisé pour les extérieurs : jardins bio, nos premiers pas
Bonjour
Je serais beaucoup intéresser pour les plan je vais avoir des poules la semaines prochaine et je dois donc fabriquer un poulailler.
Merci a vous.