Itinéraire Roumanie en 2 semaines
Pour nos vacances d’été, nous partons à 4 personnes dans ce pays moins fréquenté d’Europe de l’Est pour faire un « itinéraire Roumanie ». Nous sommes attirés par les paysages, la culture & l’authenticité de cette destination.
C’est ainsi que nous partons pour deux semaines de road trip en itinérance (soit 14 jours sur place).
1988 km parcourus
∇∇ ITINERAIRE & GRANDES ETAPES ∇∇
1er jour/ Bucarest (4,5 / 5)
2ème jour/ Vallée de la Prahova (4 / 5)
3ème jour/ La Valachie (4,5 / 5)
4ème jour/ Premier jour en transylvanie (5 / 5)
5ème jour/ La transylvanie (4 / 5)
6ème jour/ Route vers le nord (4,5 / 5)
7ème jour/ Les Maramureș (4 / 5)
8ème jour/ Mocăniţa : train d’antan (5 / 5)
9ème jour/ La Bucovine (5 / 5)
10ème jour/ Deuxième jour en Bucovine (4,5 / 5)
11ème jour/ Le Delta du Danube (3 / 5)
12ème jour/ Deuxième jour au Delta du Danube (5 / 5)
13ème jour/ Constanţa (3 / 5)
14ème jour/ Bucarest (4 / 5)
∇∇ NOS POINTS D’INTERETS ∇∇
Visites & Monuments (5 / 5)
- Bucarest/
- Biserica Izvorul Tămăduirii : jolie petite église orthodoxe aux murs d’anciennes fresques, située à côté du musée du paysan roumain (fermé lors de notre visite). Le pope (prêtre) nous accueille chaleureusement ainsi que les fidèles.
- Hanul Lui Manuc : beau caravensérail fleuri et bien conservé.
- Sinaïa/
- Monastère : visite très peu chère voir gratuite de ce joli monastère, situé dans la montée qui rejoint le château des Peles. Gardiens très amicaux et fiers de leur patrimoine.
- Château des Peles : Très belle architecture transylvanienne. Château imposant et impressionnant. Nous arrivons à la fermeture donc pas de visite. Mais la balade jusque là en vaut la peine.
Bran / Rasnov / Brasov / Prejmer
- Bran/ Château de Dracula : site très touristique (attente longue), mais la visite est agréable si on oublie la foule. Audioguide à bannir (mieux vaut lire les explications sur place). Très belle demeure aux murs blancs et toits en bois peints et sculptés.
- Rasnov/ Château de Rasnov : ascension d’1/2 heure jusqu’à la forteresse (ou cabine). Jolie balade et vue superbe du haut de la colline et des remparts de ce joyau du 13e siècle.
- Brasov/
- Eglise Noire : très jolie église en pierre (préservée malgré l’incendie de 1689). Concert d’Orgues et de violon.
- Place du Conseil : très joli lieu de retrouvailles et de flânnerie, avec de nombreuses façades colorées (arcitectures ++) et la rue juste à côté (République) bondées de commerces et restaurants. Ne pas manquer les superbes portes Ste Catherine et Schei.
- Prejmer/
- Eglise fortifiée : Ensemble de fortifications saxonnes entourant une église du 13é siècle. Jolie visite dans les remparts de 12m de haut. Le détour par ce village vaut la peine !
- Eglise orthodoxe : située juste à côté de l’église fortifiée, elle impose par sa beauté et sa brillance extérieure. A l’intérieur, les peintures sont superbes et on peut voir les ouvriers au travail (en rénovation en 2017). A voir !
Viscri / Sibiu / Sighisoara
- Viscri/ Eglise fortifiée : église du 13é siècle construite sur le même principe que celle de Prejmer. Trois tours carrées et deux bastions. Du haut des tours nous avons une belle vue sur la campagne et le village. Top!
- Sibiu/
- Centre historique : splendide centre où se dresse divers monuments aux façades toutes plus belles les unes que les autres. Différentes places s’articulent autour des monuments. Lieu époustouflant où l’on se poserait volontier pour regarder chaque détail qui nous entourent.
- Eglise évangélique de Ste Marie : visite intérieure de cette belle et haute église. Une salle des tombeaux est attenante.
- Muzeul Astra : un musée de plein air (96 ha) rassemblant plus de 350 bâtiments traditionnels déplacés des différentes régions de Roumanie et remontés sur place. Une visite instructive longue mais agréable dans ce parc boisé.
- Sighisoara/ Balade dans la ville, montée jusqu’à la citadelle, la tour de l’horloge et la maison de Vlad Dracul (illustre empaleur), puis jusqu’à l’église de la colline, en passant par l’impressionnant escalier couvert (tunnel en bois de 1642). Une jolie cité féodale.
- Săliștea de Sus/ jolie église en bois (classée à l’unesco) perchée au sommet du village. Nous apprécions le travail de sculpture du bois.
- Leud/ une autre jolie église en bois que l’on peut visiter. Intérieur en peinture d’époque (1760) à observer à la lampe de poche pour les détails. Superbe !
- Bârsana/ Visite du monastère : lieu fleuri où églises et structures en bois se côtoient. Un endroit ressourçant et très beau. L’intérieur de l’église est une nouvelle fois remarquable.
Sighetu Marmatiei / Sapanta / Sucevita
- Vallée de la Mira/ Road trip à la découverte des églises en bois typiques des Maramureș : Desești, Calinesti, Sărbi (Unesco), Budesţi (Unesco) & Sat-Sugatag. Elles vénèrent toutes un Saint différent. Belle balade en campagne !
- Sighetu Marmaţiei/ Musée de la résistance : Excellent musée dans une ancienne prison. Très bonnes explications sur un livret français (complet!). Chaque cellule présente un moment fort de l’histoire, avec des panneaux, des objets et parfois des reconstitutions. Un musée interactif sur 50 salles. A ne pas manquer !
- Săpânța/ Cimetière joyeux : Stan Ioan Pătraş est à l’origine de ce cimetière bleu. Un endroit prisé par les bus de touristes, à voir quand même pour son originalité et le travail conséquent réalisé.
- Vatra Moldoviței/ Monastère de Moldovita : fondé par Petru Rareş en 1532. Monastère peint (intérieur et extérieur) protégé par des remparts en pierres et entouré de vignes (1612). La façade sud est la mieux conservée. Le jardin est fleuri, le lieu est intense, c’est notre premier monastère peint !
- Sucevița/ Monastère peint « vert ». Le second de la série. Nous avons la chance de le voir du haut de la colline en face (rando par nos soins). Top!
- Voronet/ Monastère peint « bleu » : le 1er a avoir été construit en 1488 en seulement 3 mois et 3 semaines (Impressionnant!) par Stefan Cel Mare. Très belles peintures intérieures qui lui vaut le nom de « Chapelle Sixtine de l’Est ».
- Humorului/ Monastère d’Humor : le monastère « rouge » (1535) est entouré de remparts et possède une tour dans son enceinte (belle vue sur l’ensemble et sur la nouvelle église) Top!
Constanta / Mogosoaia
- Constanța/ Balade dans la cité balnéaire prisée des roumains. Ambiance complétement différente de la campagne. On y va surtout pour ses plages!
- Mogoșoaia/ Le palais de Mogoșoaia : Très beau lieu entouré de parcs. Il y a du monde, les gens profitent du soleil et des terrasses de restaurants.
Nature & Points de vue (4 / 5)
- Viscri/ Petit village perdu au milieu de la campagne roumaine. Içi c’est l’authenticité de la vie paysanne : vaches et chevaux en liberté, chemins escarpés en terre et passage de charettes. Très jolies maisons colorées au crépis abimés (ce qui rend le lieu encore plus authentique) avec de larges portes en bois en guise de porte de garage (passage de charettes et de tracteurs). Exceptionnel !
- Vallée du Neamț/ traversée en voiture de la Bucovine au Danube. Divers paysages à contempler et beaucoup de cigognes dans les champs.
- Bucarest/ Parc Herastrau : immense parc pour se balader près du lac. Très animé l’été avec des concerts et beaucoup de monde.
Histoire & Sites anciens (2 / 5)
- Vallée du Neamț/ Cetetea Neamțului (château) : achevé au 14é siècle et bien rénové, ce château constituait un maillon du système défensif de Stefan Cel Mare. Le pont en arc qui permet de rentrer dans la citadelle est impressionnant. Une visite qui change un peu (époque différente!).
- Histria/ site archéologique roumain du 7e siècle av. J.-C. Le site présente des vestiges de thermes, de magasins et de basiliques, entourés d’une enceinte romaine.
Attractions & Divertissements (4,5 / 5)
- Bucarest/ Parc Tineretului : immense parc avec vue sur le lac et la ville au loin. D’un côté du parc se trouve un grand parc d’attractions où se rassemblent les locaux (comme une grande fête forraine!).
- Sibiu/ Festival international du théâtre en juin : spectacles, jeux de sociétés extérieurs et animations se tiennent en plein centre de la ville. Du monde et de la joie ! On a adoré !
- Mocănița/ train d’antan : une jolie promenade originale à bord d’un train à vapeur. Traversée de la vallée de la Vaser : forêt, rivières, un spectacle de la nature splendide. Très belle excursion d’une journée.
- Marginea/ magasin de poterie noire : le village et la région est connu pour cet artisanat. Un magasin qui propose des pots et toutes sortes d’objets ainsi que la possibilité de regarder la fabrication en direct. Typique !
- Tulcea/ Traversée du Danube en bateau par le bras de Sulina long de 70 km au total (2h00 jusqu’à Crisan). Attention à la chaleur excessive dans le bateau (juin), prévoir de l’eau.
- Crisan/
- Tour en canot dans le danube : Superbe balade dans le calme, aux seuls chants des oiseaux et des grenouilles. Excellente sortie de 2h00.
- Excursion à la demi-journée en barque motorisée : balade calme sur l’eau, passage sur le lac Mila 23 où nous apercevons beaucoup d’oiseaux dans leur milieu naturel : l’aigrette garzette, le bihoreau gris, les corneilles mantelées, les cormorans, les cygnes et surtout les pélicans blancs et frisés (gris). Nous les voyons de très près. Jolie balade inoubliable !
- Constanța/ plage et détente : C’est le lieu pour se faire une petite trempette, même si l’eau n’est pas si chaude que ça, même en plein mois de juin.
Sites classés « Patrimoine Mondial et Naturel de l’Humanité » par l’UNESCO (4,5 / 5)
- Sighişoara/ Centre historique (1999) <ici>
- Région des Maramureş/ Ensemble des églises en bois de la Région <ici>
- Région de la Transylvanie/ Ensemble d’églises fortifiées <ici>
- Delta du Danube/ Site naturel protégé <ici>
∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇
On a aimé y dormir :
On a aimé y manger :
∇∇ Plus de voyages ∇∇
Retrouvez tous nos voyages : Ici et ailleurs (carnets de voyages)
D’autres destinations qui peuvent plaire : Slovénie Croatie ou encore Grèce Péloponnèse