Nous partons en direction de La Grèce, et plus particulièrement dans la région du Péloponnèse & Athènes. Nous sommes attirés par sa nature, sa culture et son histoire ancienne.
Nous partons 7 jours en Avril et profitons des belles journées du début du Printemps, des arbres en fleurs et de la fête de Pâques.
1110 KM parcourus
(en dehors d’Athènes)
∇∇ ITINERAIRE & GRANDES ETAPES ∇∇
1er jour/ Cap Sounion, Cap Heraïon, Loutraki & Corinthe (4 / 5)
2ème jour/ Acrocorinthe, Epidaure & Nauplie (5 / 5)
3ème jour/ Mycènes, Mystras & Kalamata (5 / 5)
4ème jour/ Olympie (3,5 / 5)
5ème jour/ Dimitsana, Stemnitsa & Néméa (4 / 5)
6ème jour/ Athènes (4 / 5)
7ème jour/ Athènes (3,5 / 5)
∇∇ NOS POINTS D’INTERETS ∇∇
Visites & Monuments (3 / 5)
- Athènes/ Le parlement : Un joli monument où se tiennent les fameux gardes de la république nationale (blanc, bleu et béret rouge).
- Athènes/ Le Musée archéologique national : Un grand musée avec d’importantes collections. Compter au moins 2h pour faire le tour.
- Athènes/ Visite des églises byzantines à ne pas manquer (notamment: l’église Agios Nikodimos & celle d’Agia Ekaterini).
Nature & Points de vue (5 / 5)
- Cap Sounion/ Reste du temple de Posëidon sur une belle colline fleurie avec vue sur la mer. Un joli cadre au point le plus au sud de l’Attique.
- Limni Vouliagmeni/ Lac : joli bord de lac avec une chapelle blanche au toit bleu. Typique et ressourçant !
- Loutraki/ Cap d’Heraïon : une petite balade le long de la côte avec une vue sur la mer, un phare et le site archéologique dédié à Héra (déesse du mariage et de la fécondité/ femme de Zeus).
- Corinthe/ Isthme de Corinthe : voie d’eau artificielle très étroite de 6 km de long, reliant entre elles les mers Ionienne & Egée. La vue du pont est impressionnante. A voir !
- Mystras -> Kalamata/ Route en direction de Kalamata en passant par le massif du Taygète (route 82). Une longue route qui serpente entre des paysages différents. C’est long mais que c’est beau! Mémorable!
- Dimitsana/ Gorges de Loussios : de profondes gorges à découvrir. Monastère St Jean-Baptiste impressionnant en flanc de de montagnes et petite balade dans les ruines antiques de Gortys.
- Stemnitsa/ Panorama sur une vallée du haut de ce village perché.
- Athènes/ Mont Lycabette : Jolie vue sur toute la ville du haut de cette colline. Une petite chapelle est présente au sommet.
- Athènes/ Jardin National : un oasis de verdure en plein milieu de la capitale !
Histoire & Sites anciens (5 / 5)
- Corinthe/ Acrocorinthe : balade dans les remparts au sommet d’une colline verdoyante. Vestige de la citadelle de l’ancienne ville. La vue vaut le détour.
- Epidaure/Sanctuaire d’Asclépios et théâtre d’Epidaure : vestiges de thermes, de palais et d’un gymnase. Le clou du spectacle est le théâtre grec défini comme « parfait » pour les grecs!
- Mycènes/ site antique intéressant encore une fois dans un cadre verdoyant. La belle porte des Lions est à voir ! Insolite : ne manquez pas la descente dans la citerne souterraine avec votre lampe frontale : innoubliable! 2ème partie de la visite au sanctuaire & au musée.
- Mystras/ un autre site ancien à l’architecture remarquable. Nombreux monastères et palaces conservés. Nous adorons ce lieu au charme certain!
- Olympie/ Site antique très fleuris (arbres aux fleurs violettes), avec de beaux vestiges et surtout le stade olympien si connu. Le musée est à voir également!
- Néméa/ Site antique : Le temple de Zeus est imposant et le musée est très complet. Un petit site complet! Coup de coeur!
- Athènes/ L’Olympion : On peut apercevoir les colonnes à travers les grilles, la visite n’est pas nécessaire!
- Athènes/ La colline de l’Acropole : Différents monuments à voir. Incontournable ! Et belle vue sur toute la ville, sur les autres sites & sur les théâtres.
- Athènes/ La rue Dionysiou Areopagitou : balade de 3km le long des monuments.
- Athènes/ Temple Thissio : consacré au culte d’Athéna et de son frère Héphaistos, ce temple est l’un des mieux conservés du monde grec. Belle vue sur l’acropole.
- Athènes/ La vieille ville : de nombreux vestiges en plein milieu de la ville. C’est comme des trésors que l’on découvriraient le long des trottoirs. C’est ce qui fait le charme de cette capitale!
Attractions & Divertissements (3 / 5)
- Nauplie/ plage de Karathona : sable fin, pinède et ciel bleu. L’eau est un peu froide mais c’est un bon spot pour la baignade au calme.
- Athènes/ Fête de Pâques : grand rassemblement sur la place principale Syntagma. Défilé des fidèles et des Popes de l’église Orthodoxe devant le parlement.
Sites classés « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO (5 / 5)
- Athènes/ L’Acropole <ici>
- Epidaure/ Sanctuaire d’Asclépios et thèâtre d’Epidaure <ici>
- Olympie/ Site archéologique <ici>
- Mycènes/ Site archéologique <ici>
- Bassae/ Temple d’Apollon Epikourios <ici>
- Mystras/ Site archéologique <ici>
∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇
On a aimé y dormir :