Barcelone en 3 jours, itinéraire de fêtes.

barcelone weekend fetes noel

Après Londres il y a quelques années, nous organisons un nouveau séjour en famille dans une ville européenne. Nous profitons des fêtes de fin d’année pour passer un Noël à Barcelone en 3 jours.

barcelona card weekend barceloneNous sommes 5 personnes à partir en Espagne pour le weekend. En outre, l’avion, nous semble le moyen de transport le plus pratique et rapide, toutefois, il est également possible de s’y rendre en voiture depuis la France.

Pour notre exemple de séjour, nous avons utilisé la BARCELONA CARD 72h, ce qui est intéressant au delà de 4 visites et de l’utilisation des transports en commun à toute heure.

Nous arrivons par avion à 23h00 à l‘aéroport El Prat. Et, afin de rejoindre le centre de Barcelone et notre hôtel « Pension Ciudadela« , nous empruntons 2 lignes de Métro (ligne 9 (liaison aéroport) et ligne rouge (arrêt arc de triomphe).

Pensión Ciudadela, Born, Barcelona

-> Plan du métro

-> Hôtel « Pension Ciudadela » : De grandes chambres avec SDB spartiate commune. Escalier étroit et ascenseur désuète. Une adresse simple et très bien située. Suffisant pour un séjour court à bon prix! (Son adresse <ici>)

> Restaurants : Rubrique à retrouver en fin de page.

1er jour / La Rambla & Le Barri  Gótic

Nous débutons cette première journée par la visite du Musée Picasso. Un passage incontournable pour comprendre l’évolution artistique et la série « Las Méninas » de l’artiste. Un beau musée à découvrir en 1h00 minimum.

Puis, nous descendons la rue adjacente en direction de l »église du XIVe siècle, construite en 59 ans, Santa Maria del Mar (entrée gratuite). Ensuite, la rue de l’argenteria, nous mène à la place Jaume I, d’où nous contemplons l’imposant Hôtel de ville et l’impressionnant palais du gouvernement (généralitat).

De cette place, nous ne sommes plus très loin de la magnifique Cathédrale (-> voir les horaires).

La plaça Nova est un lieu de spectacle et de passage entre les différents monuments. Il y a souvent du monde. Des artistes de rues s’y produisent et détendent l’atmosphère. C’est d’içi, que nous rejoignons le quartier du Barri Gòtic pour déjeuner (-> fin d’article/rubrique « on a aimé y manger »).

L’après-midi /

Après de bons tapas, nous reprenons nos visites en passant devant l’église Santa Maria del Pi et son imposante rosace (l’une des plus grandes du monde), il est possible d’y entrer. Nous continuons notre chemin en direction de la place Catalunya (-> métro ligne jaune, puis rouge).

La place Catalunya est le point de départ pour descendre la grande artère de 1.25km appelée Las Ramblas. C’est une promenade très prisée, il faut s’attendre à un flot de gens. Nous avons admiré l’architecture des palais et des maisons qui la borde, et fait aussi quelques arrêts :

• Visite de l’église de Bétlem & de son exposition de crèches
  • Passage dans le marché de la Boqueria
  • Contemplation de la mosaïque de Miro & de la façade du Grand Théâtre de Liceu.

Une petite pause bien méritée au café du Théâtre de Liceu (-> fin d’article/rubrique «  un petit café? « ) avant de continuer notre périple en direction de la mer et du mirador de Colon. Nous longeons le Port Vell en regardant les nombreux bateaux de plaisance luxueux.

Barcelone à Noël : Ne manquez pas la messe de minuit à l’église Maria del Mare. Un lieu magique et une cérémonie impressionnante avec de jolis chants catalans.

2ème jour /

Notre deuxième journée commence par la majestueuse Sagrada Familia, un site incontournable de Barcelone. D’ailleurs, cet immense édifice est à contempler sous toutes les coutures, même si les grues sont toujours présentes.

Puis, nous continuons notre découverte des chefs d’œuvres de Gaudì, en rejoignant le Parc Güell ( -> L’arrêt de métro Vallcarca (Ligne 3) permet d’arriver au parc par le biais de plusieurs escalateurs extérieurs. En outre, c’est une bonne option pour ne pas trop se fatiguer lorsque l’on est en famille, car la rue est très pentue). Le parc est grand et comporte un vaste espace boisé, un mirador et le fameux parc de l’artiste tout en céramique. La visite de ce dernier est payante alors que le reste du parc est gratuit (-> plan du parc). Nous profitons par la même occasion de la vue en hauteur sur la ville avant de quitter le quartier (-> L’arrêt de métro Lesseps est plus facile d’accès pour repartir (en contrebas du parc)).

L’après-midi /

Après un bon petit repas, nous rejoignons l’avenue diagonale, et admirons les belles façades des immeubles. Puis sur le Passeig de Gràcia nous nous arrêtons devant le monumental logement La Pedrera (ou Casa Milà) qui fut la dernière œuvre civile de l’architecte Gaudì suite aux désaccords (avec les propriétaires) provoqués par sa construction. Nous avons choisi (eh oui, il fallait faire un choix !) de visiter l’excellente Casa Batlò : un très bel intérieur coloré aux formes surprenantes. L’audioguide est super et nous apprend de manière ludique et interactive les idées et les anecdotes de l’artiste.

Suite à cette parenthèse culturelle amusante, nous prenons la direction de l’arc de triomphe et du parc de la Ciutadella. Ce sont des lieux prisés par les touristes et les familles. La promenade est agréable tout près de l’immense cascade et du parlement.

Infos billets :

Sagrada Familia : Attention les réservations de certains monuments, comme la Sagrada Familia, ne peuvent être réalisées que sur Internet. Pour la Sagrada Familia, voici le site web : http://www.sagradafamilia.org/en/.

Parc Güell : Les billets sont moins chers en ligne : https://www.parkguell.cat/fr/.

3ème jour / Parc de Montjuic

Dépôt-bagages :

Faites comme nous ! Déposez vos bagages directement à la gare de Barcelone : des casiers vous attendent (entre 3€60 et 5€ le casier) -> Des infos ici

Allégés de nos bagages, nous décidons de dédier notre dernière journée au Montjuic. Nous arrivons par la grande place d’Espagne. Une longue avenue nous guide vers l’entrée du Parc.

Ce vaste espace vert (-> En savoir un peu plus sur le parc Montjuic) a une popularité incontestable dû à son nombre important de sites intéressants : musées, jardins, châteaux…et ancien parc Olympique. Un lieu à parcourir à pieds, à vélo & en téléphérique.

En bref, voici une liste de ce que nous y avons vu :

• Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) : Très grande collection d’art roman des Pyrénées et quelques œuvres de Picasso et Dalí. Nous ne l’avons pas visité ( -> site officiel MNAC).
  • Antic Jardì Botànic : petit jardin agréable en escalier, gratuit.
  • Anella Olìmpica & l’Estadi Olìmpic : Site mémorable regroupant les installations construites pour les Jeux Olympiques de 1992. La vue sur la ville et le château y est superbe !
  • Jardì Botànic : Visite gratuite (avec la carte BCN) des nouveaux jardins. 40000 plantes, 1500 espèces méditerranéennes. Un vaste parc de 14 hectares où il fait bon se promener (-> plan du jardin botanique & dépliant du lieu).
  • Passage par les jardins Joan Maragall qui est un lieu souvent oublié qui a pourtant tout son charme avec ses sculptures, ses fontaines, ses escaliers… . On se croirait dans un domaine royal! (-> plus d’infos ici).
  • Castell de Montjuic : Tour de guet, prison politique puis lieu d’exécution, le fort a eu une bien triste utilisation au cours des siècles. Il jouit néanmoins d’une vue imprenable sur le port et la Méditerranée!  On y vient et repart soit à pieds, soit en téléphérique (panorama à voir, 16.50€ A/R).

Au pieds de la colline, le quartier du Poble Sec est le lieu idéal pour une halte repas.

Notre voyage s’achève ici.

Nos adresses

Un petit café ?

« Cappuccino » : une adresse où bien commencer la journée avec un café et des pâtisseries. Mmmmh !

« Café du Théâtre de Liceu » : café, chocolat…pause churros au rendez-vous ! Miam !

Halte repas :

« Patapas » : une bonne adresse où manger de nombreux tapas. On a aimé!

« Luki » : très bonne adresse au décor splendide, style cabinet de curiosités. On a aimé !