Deux semaines en Thailande du Nord

thailande roadtrip sukhothai a vélo

 

Enfin! cet hiver nous partons au soleil pour deux semaines en Thailande.  Nous partons à 4 personnes et malgré l’envie de tout voir, nous décidons de ne découvrir que la partie nord du pays pour mieux profiter de nos 13 jours sur place sans courir.

En somme, notre choix s’arrête sur les temples & le côté plus authentique de la partie Nord de la Thailande.

Aussi, pour ce voyage, nous ne louons pas de voiture, mais utilisons les moyens de transports du pays comme, le train, les navettes bateaux, les tuks-tuks, les vélos et bus.

 

 

 

∇∇ ITINERAIRE & GRANDES ETAPES ∇∇

 

1er jour/ Bangkok (quartiers : Ko Ratanakosin, Banglamphu)  4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

2ème jour/ Bangkok (quartiers : Siam & Chinatown) 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

train de nuit Bangkok -> Chiang Mai (trajet de 13h)

3ème jour/ Chiang Mai (vieille-ville & marché de nuit) 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4ème jour/ Chiang Mai (rando du Doi Suthep)5 out of 5 stars (5 / 5)

5ème jour/ Chiang Mai (jardins de la Reine Sirikit) 5 out of 5 stars (5 / 5)

bus du matin Chiang Mai ->Sukhothai (trajet de 5h30)

6ème jour/ Sukhothai (nouvelle ville : musée & marché de nuit)3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

7ème jour/ Sukhothai (vieille ville : temples en vélo)5 out of 5 stars (5 / 5)

bus du matin Sukhothai -> Ayutthaya (trajet de 6h30)

8ème jour/ Ayutthaya (centre historique & marchés) 4 out of 5 stars (4 / 5)

9ème jour/ Ayutthaya (musée & bords du fleuve)3 out of 5 stars (3 / 5)

Train Ayutthaya -> Pak Chong / Bus-navette Pak Chong -> Khao Yai / Stop dans le parc

10ème jour/ Parc National de Khao Yai 5 out of 5 stars (5 / 5)

Train du matin Pak Chong -> Nakhon Ratchasima / Bus Nakhon Ratchasima -> Phimai (trajet total de 4h00)

11ème jour/ Phimai (Musée, vélo dans la ville & marchés)4 out of 5 stars (4 / 5)

12ème jour/ Phimai (parc historique)5 out of 5 stars (5 / 5)

Train de l’après-midi Phimai -> Nakhon Ratchasima / bus Nakhon Ratchasima  -> Bangkok (trajet total de 4h30)

12ème jour suite/ Bangkok (quartiers Silom & Chao Phraya Market)2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)

13ème jour/ Bangkok (quartiers : Chatuchak, Dusit & Phra Nakhon) 4 out of 5 stars (4 / 5)

 

∇∇ NOS POINTS D’INTERETS ∇∇

 

Envie de dépaysement & d’authenticité 

  • Dans toutes les villes/ Marchés & stands : Il faut profiter un maximum des locaux et de ce qu’ils nous proposent à manger dans les rues. C’est bon, c’est authentique et c’est peu cher. Marchés de nuit et marchés de jour possible. On a aimé !
Dans la capitale:
  • Bangkok/
    • khlong-boats : navettes taxis-bateaux à moteur qui relient plusieurs endroits du canal de Khlong Saen Saeb. Très pratiques, peu chères et très rapides. Il faut vite sauter sur l’embarcation avant qu’elle ne reparte. Original et mémorable ! Toutefois, attention à la salubrité du fleuve et aux odeurs des moteurs et de l’eau.
    • Même prendre le bus dans la capitale est une expérience à part entière : vieux bus, 2 rangées de sièges avec un contrôleur qui remue sa boite à sous dès que quelqu’un entre pour le prévenir de payer, et de vieilles portes battantes qui grincent à chaque virage.
    • Massages Thais à faire durant un voyage en Thailande. Nous en avons fait un en pleine rue à quelques euros seulement. Ne pas hésitez à demander un massage « soft ». Privilégier les petits centres plutôt que les grandes vitrines (plus intime derrière un rideau, que devant les autres). Pour notre part, on a aimé !
    • Temple Erawan : un petit lieu de culte où fleurs et fumée de bougies viennent égayer le lieu de culte. Il y a beaucoup de monde et même des danseuses. Un lieu où s’arrêter tellement l’atmosphère change de la rue environnante. Surprenant !
    • Marché aux amulettes : à voir ! On peut également voir l’autre rive à la nuit tombée, c’est joli ! Lieu également de shopping et de restaurants.
    • Marché de Chatuchak : Si il y a bien un marché à ne pas manquer dans la capitale, c’est bien celui ci.
Au nord :
  • Chiang Mai/ Utiliser les songthaew et les tuks tuks pour se déplacer. C’est peu cher, pratique, rapide, amusant et ça fait marché l’économie locale.

Envie d’histoire et de vieilles pierres 5 out of 5 stars (5 / 5)

Au nord :
  • Chiang Mai/
    • Wat Lok Molee : trés beau Chedi de style Khmer.
    • Le coeur historique : entouré de murs de pierre le centre historique est à découvrir au hasard des rues. Coup de coeur pour le « Wa Phra Singh », le « Viharn de Luang » & le « Wat Chedi Luang ».
    • Wat Phra Doi Suthep : situé au sommet de sa montagne, ce temple jouit d’une magnifique vue sur la campagne et Chiang Mai. Il est d’autant plus beau qu’il faut souffrir pour le voir, d’un côté un sentier abrupte, ou de l’autre son immense escalier de 309 marches. Coup de coeur !
    • Musée Sangkhalok : excellent petit musée très complet avec livret en français. Il y a beaucoup d’informations sur les traditions, la religion, l’habitat et la nature du pays. Coup de coeur !
Au centre :
  • Sukhothai/ coup de coeur pour le parc historique (vieille ville). Le site est d’une superficie de 70km² avec beaucoup de temples, des canaux…et des arbres. Le site est absolument à faire en vélo. Pédaler dans un tel décor est magique! C’est l’un de nos meilleurs souvenirs !!! Ne pas manquer le Wat Sorasak pour ses 24 statues d’éléphants en très bon état & le Wat Si Chum et sa grande statue du Bouddha (15m de haut/11m de large).
  • Ayutthaya/
    • Le centre historique : à découvrir à pieds. Le Wat Mahathat est connu pour sa tête de Bouddha dans les racines d’un vieil arbre, le Wat Phra Si Samphet est le plus grand temple de la ville, enfin, notre préféré : le Wat Ratchaburana où on peut accéder à une crypte!
    • Wat Phanan Choeng : un grand temple à rejoindre en barque. C’est un temple plus modernes aux toits rouges, or et verts. Il y a un impressionnant Bouddha assis à l’interieur (19m). Sa situation (au bord du fleuve et en y venant en barque), ses nombreuses statues, et sa proximité avec un tout petit temple chinois (Phranang Soidokmak) en font une destination bien agréable. Coup de coeur !
    • Musée Chao Sam Phraya : un musée en trois bâtiments :
      • le premier bâtiment est le plus grand et le plus intéressant. Il y a des Bouddha, des reliques, des bijoux et des accessoires. Il est complet. On a aimé !
      • la seconde salle est dédiée aux poteries. Attention à ne pas se faire surprendre par les varans qui se promènent dans les bosquets.
      • la troisième partie est composées de plusieurs maisons en bois sur pilotis. A l’intérieur, des panneaux d’explications sur l’histoire et la découverte des reliques & sur l’inauguration du site par la famille royale.
  • Phimai/
    • Musée National : objets de la vie quotidienne, de la céramique, des outils, des images ou encore des décorations en or en font un petit musée complet. A consulter <Isaan.com>.
    • Parc Historique de Phimai : l’un des plus grands temples Khmers de Thailande datant des XIe et XIIe siècles. Entouré de murs de 565 m sur 1m², ce temple a inspiré le célèbre et grand temple d’Angkor au Cambodge. Coup de coeur !

 

 

Envie de nature 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

En ville :
  • Bangkok/
    • Jardin Royal de Saranrom : c’est un petit parc mais avec une folle agitation (danse en groupe style Zumba, terrain de badminton, engin de musculation…) et très bien fleuri. On a aimé !
    • Parc Lumphini : voici le plus grand parc de Bangkok. A la tombée de la nuit, beaucoup de joggers traversent l’étendue de vert. Une étendue d’eau et de nature aux pieds des immeubles illuminés. Une petite balade parmi les locaux s’impose.
  • Ayutthaya/ Parc Bung Phra Ram : un parc à traverser, avec de nombreux lacs et ponts. Bien regarder les berges et l’eau, il y a des varans. Impressionnant, les gros lézards !
En campagne :
  • Chiang Mai/ Jardin botanique de la Reine Sirikit : coup de coeur pour ce joli parc reculé (30 km  de Chiang Mai en taxi). Immenses jardins par thèmes (banana avenue, White flower garden…), peu de touristes. Un havre de paix & de silence au coeur de la nature, qui réveille les sens! Coup de coeur !
  • Parc National Khao Yai/ Accès Nord par Bus ou en faisant du stop (ça fonctionne bien! On a testé et approuvé!). Possibilité de voir des animaux au Visitor Center (nous avons vu des biches, singes, Calao…). En ce qui concerne les randonnées, certaines doivent être réalisées avec un guide et d’autres sont plus libres. Pour notre part, nous avons parcourus 8km dans la jungle, soit 4h de marche (trail n°6)  avec un très bon guide (ne parlant ni anglais, ni français, mais qui met en confiance et à l’affût du moindre animaux à nous montrer). Puis par nous même, nous avons continué sur le « Orchid Trail », le fameux sentier des crocodiles. Pour plus d’infos, les blogs suivants sont au top : Hachiblog nous parlent des excursions organisées alors que Onedayonetravel choisit ses parcours avec ou sans guide (notre choix aussi). Coup de coeur !
  • Phimai/ Grand Banyan : ne pas manquer cet arbre exceptionnel vieux de plus de 350 ans. Un arbre sacré qui se multiplient. Le parc où il se trouve est joli. Belle vue sur le Banyan depuis le pont suspendu en bois.
  • Chiang Mai/ Doi Suthep Pui National Park : possibilité de rejoindre le temple de Doi Suthep par un sentier balisé. Attention ça grimpe, mais ça vaut le coup! Coup de coeur pour le petit temple au milieu de la forêt à mi-parcours  » Wat Pha Dat ». (env. 3h30 de montée, 12km parcourus). L’itinéraire du blog Novo-Monde nous a bien aidé <ici>.

 

Envie de divertissement 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

  • Bangkok/ Rue Khao San : grande rue animée où les enseignes illuminés attirent la foule.Bars, pistes de danse, vendeurs de rues, stands de nourriture, c’est Le lieu branché ! A voir, mais ce n’est pas aussi authentique que d’autres petites rues.
  • Bangkok/ Quartier de Siam : c’est le quartier du shopping haut de gamme. Toutefois, supers restaurants au centre du Mall.
  • Chiang Mai/ Grand Mall Maya : shopping et surtout repas Thaie au sous sol. Des stands en nombre avec de grandes tables centrales pour manger. Top!

 

Envie de balade en ville 4 out of 5 stars (4 / 5)

  • Bangkok/ Quartier de Chinatown : une atmosphère particulière qui nous emmène dans un autre pays. De jolis temples, des marchés dont celui aux fleurs, superbe. Attention aux chemins de traverses qui nous portent parfois jusqu’à des endroits plus lugubres et insalubres.
  • Ayutthaya/ Balade de nuit au Chai Wat Thanaram. Un temple à voir illuminé. De nombreux Tuks-tuks proposent la sortie. Ca vaut la peine de voir un temple sous cet angle. On a aimé !

 

 

 

∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇

 

 On a aimé y dormir :

 

On a aimé y manger :

Les marchés de jour et de nuit & les stands de rue sont les meilleurs représentants de la gastronomie thailandaise.

 

∇∇ INFOS PRATIQUES ∇∇

  • Nos guides touristiques :
    • Le routard : Infos intéressantes et beaucoup d’activités proposées. De Bonnes adresses indiquées.
    • Lonely Planet/l’essentiel : L’essentiel pour faire le tour du pays en peu de temps. Plan des palais de Bangkok, infos bien être et itinéraires villes.
    • Comfort! map : carte routière 1:1650000, guide 3 en 1 avec explications détaillées, plans et histoire. A prendre en complément d’un autre guide.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire