Une semaine en Suisse : roadtrip culturel.

roadtrip 1 semaine en suisse Luzern

Voici, dans ce nouvel article, notre itinéraire d’une semaine en Suisse.

map suisse roadtrip 1 semaine

Nous partons fin mars, et la promesse des beaux jours nous fait espérer un temps clément. En effet, sans le savoir, nous allons profiter de la meilleure semaine d’ensoleillement de ce début d’année.

Pour ce voyage, nous prévoyons surtout des balades dans les villes & villages et des découvertes culturelles (musées, visites). Et donc, un planning facile sans grandes sorties en randonnée.

Ainsi, notre itinéraire se concentrera sur les parties nord, centre et ouest du pays.

1080 Km (en dehors de Bern, Zurich & Lucerne)

 



Détail de l’article :

 



∇∇ ITINERAIRE & GRANDES ETAPES ∇∇

Jours /

1 / Basel (Bâle)  5 out of 5 stars (5 / 5)

2 / Augst & Zurich 4 out of 5 stars (4 / 5)

3 / Zurich & le nord  4 out of 5 stars (4 / 5)

4 / De Zurich à Luzern par le lac des 4 cantons 5 out of 5 stars (5 / 5)

5 / Région de l’Entebluch, lac de Sempach & Luzern 4 out of 5 stars (4 / 5)

6 / Bern, Thoune & Emmentaler5 out of 5 stars (5 / 5)

7 / Fribourg, Neuchâtel & Chaux-de-Fonds 4 out of 5 stars (4 / 5)

8 / Les terrasses du Lavaux & le Lac léman 5 out of 5 stars (5 / 5)

7 / Lausanne & Nyon 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

 

En bref : à ne pas manquer ?

♥ Découvrir les vestiges du site antique (2ème siècle av. JC) dAugst

♥ Observer de très près la puissance du débit des grandioses chutes du Rhin

Se perdre dans ruelle des charmants villages médiévaux de Stein am Rhein & Fribourg

♥ Partir à l’assaut du Rigi Kulm à bord du mythique train rouge à crémaillère

♥ Marcher en silence dans les couloirs du monastère de St Gallen (Unesco)

♥ Arpenter les fameuses terrasses du Lavaux le long du lac Léman en regardant les hautes montagnes blanches

♥ S’amuser comme des enfants en conduisant un train au musée des transports de Luzern

 

 



∇∇ NOS POINTS D’INTÉRÊTS ∇∇

 

Envie de Culture & de vieilles pierres5 out of 5 stars (5 / 5)

 

  • Augst / Une balade dans la ville s’impose pour découvrir peu à peu les ruines de cet immense site antique datant du 2ème siècle avant JC. C’est ici, que nous voyons une vingtaine de vestiges disséminés dans toute la cité. Coup de cœur pour le théâtre (10000 spectateurs) et la salle du conseil & ses mosaïques (en contrebas).
< Voici le plan des ruines de la ville d’Augst>
  • Schaffhausen / Nous n’avons fait que passer près de cette muraille qui nous a laissé un merveilleux souvenir. Donc, il doit faire bon s’arrêter dans cette ville (voir l’article du blog de Schweizmobil ). On le recommande !
  • Stein am Rhein / Située sur la rive droite du Rhin, cette charmante ville est l’une de nos préférées du pays.  Son aspect médiéval et son centre entièrement piéton sont un vrai régal pour les yeux (maisons à Oriel, fontaines, façades peintes…) Énorme coup de cœur !
< Retrouvez le plan de la ville de Stein am Rhein>
  • Le Gallen (St. Gall) / Une ville bâtie autour d’un ensemble monumental baroque : le couvent. En effet, c’est une découverte qui mérite amplement sa place dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO notamment parceque son monastère s’organise autour de la place « Klosterplatz » (-> plan de l’Abbaye de St Gallen). Coup de cœur pour la cathédrale et la bibliothèque abbatiale  (-> visite du monastère). De plus, il y a aussi beaucoup de belles demeures dans le reste du centre-ville.
  • Luzern / Musée Suisse des Transports : Prévoyez 2h minimum pour visiter ce musée complet et ludique, car tout y est : ferroviaire, routier, aviation, navigation et même un pôle dédié à l’espace (fusée, planète Mars…). Coup de cœur pour les animations et les simulations qui nous font passer un excellent moment. -> 30 CHF/pers ou réduc 22 CHF/pers à 1h00 de la fermeture. (<Retrouvez le plan intérieur du musée>)
< Découvrez notre itinéraire de balade à Luzern>
  • Neuchâtel / Laténium : un site qui retrace 50000 ans d’histoire régionale grâce à ses fouilles terrestres et dans l’eau qui ont permis de retrouver des vestiges datant de l’âge des Cro-Magnon. Impressionnant ! -> 9 CHF/pers le musée et gratuit pour les vestiges extérieurs.

 


nature
Envie de nature & de belles vues4 out of 5 stars (4 / 5)

 

  • Schaffhausen /
    • Les chutes du Rhin (Rheinfall) : Nous ne savions pas à quoi nous attendre en allant jusqu’aux chutes. Il y a sûrement beaucoup de touristes l’été, mais nous étions seuls à nous balader ce jour là. Superbe vue de la rive gauche du fleuve (parking gratuit Schloss Laufen), où l’on peut simplement regarder les chutes du belvédère ou descendre le long du rocher pour une expérience sympathique au plus près de l’eau (payant, mais vraiment top !) Ouaouh, on en prend plein les yeux !
Partie centre/
  • Lac des 4 cantons /
    • De Zurich à Luzern : circuit de 101 km entre Zurich et Luzern où se succèdent les itinéraire lac des 4 cantons luzern zurichdifférents paysages, jusqu’au lac des 4 cantons coincé entre les montagnes. C’est à Zoug que l’on commence à voir les hautes montagnes se dessiner. Puis elles nous entourent peu à peu,  jusqu’à Brunnen. Il fait bon s’arrêter dans cette petite ville dynamique en bordure du lac : moment détente et photos incontournables !
                                < Retrouvez notre itinéraire de Zurich à Luzern sur RouteYou >
    • Mont Rigi Kulm : Panorama à 360° du haut de ses 1798m d’altitude. Vue sublime sur les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug et de Lauerz. Une montagne à gravir en train à crémaillère (expérience unique). De là-haut,  nombreuses possibilités de parcours en randonnée (-> site web du Mont Rigi).

       
  • Luzern /
    • Belvédère de Dietschiberg/ Un point de vue remarquable sur les toits de la ville et le lac (-> Adresse ici ).
    • La vallée de l’Entlebuch/ Parc naturel régional depuis 2008, puis classé Réserve de Biosphère par l’Unesco en 2001. Une destination aux nombreux paysages enchanteurs où il fait bon s’arrêter marcher, skier et observer la nature. (-> attention ! En hiver, le col est fermé !) Une route panoramique parsemée de maisons typiques à ne pas manquer. Coup de cœur !
    • De Luzern à Bern/ Des panoramas différents à découvrir au fil de la route (prairies, lacs…) en passant par le nord de Luzern et le lac de Sempach : arrêt à Sursee (-> belle place avec son Hôtel de ville et son église), puis à Emmentaler (-> voir rubrique activités), passage dans le village de Sumiswald (aux maisons typiques) & dans la ville de Burgdorf (qu’on ne ne peut oublier, tant son château domine la cité).
< Venez voir notre itinéraire de Luzern à Bern sur Framacarte >
  • Berne / Belvédère d’Aargauerstalden : un point de vue intéressant sur l’ensemble de la ville (-> adresse ici ).
  • Lavaux / Les terrasses de Lavaux : un magnifique paysage sur les montagnes, le lac Léman et les vignes. Ce site est classé à l’Unesco, et on comprend pourquoi. Nombreuses possibilités de balade. A Grand Vaux, la statue de Corto Maltese nous guide vers la beauté des lieux.

 

 


Envie d’activités typiques & de divertissements
3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

 

  • Rigi Kulm / Parcours en train à crémaillère pour rejoindre le sommet du Mont Rigi. C’est une expérience unique qui nous emmène tout en haut de la montagne par un chemin pentu. Vue du haut à 360° sublime !! -> 72 CHF (cher, mais pas de regrets !)

 

< Retrouvez notre itinéraire de Luzern à Bern sur notre Framacarte >

 

 


Envie de balades urbaines (villes et villages) 5 out of 5 stars (5 / 5)

 

  • Basel (Bâle) / Une ville qui recèle de trésors cachés. Il faut se perdre dans ses ruelles médiévales et traverser les ponts sur le Rhin puis s’arrêter sur les places pour finalement regarder la vie des locaux s’animer. On a aimé ! (-> plan de la ville)
    • Münsterplatz : Superbe place bordée de maisons aux vieilles façades (en pierre ou à colombages) et dominée par l’imposante Cathédrale en grès rouge. Cette dernière est surmontée par deux tours gothiques et dispose d’un agréable petit cloître. Ne pas manquer, à l’arrière, sa terrasse panoramique qui offre une belle vue sur le Rhin.
    • Marktplatz : Vaste place (qui accueille le marché) entourée de maisons à encorbellement. On remarque de suite la façade rouge du magnifique Hôtel de ville. Parcourir sa petite cour intérieure, est un régal pour les yeux (nombreuses fresques par Hans Bock (1610) sur le thème de la justice).
< Découvrez notre itinéraire de balade dans les rues de Basel (Bâle) >

Ici  en plein écran

Partie centre/
  • Zürich /
    • Esplanade Lindenhof : Une très jolie place tout en hauteur, où l’on peut s’arrêter admirer les toits de la ville d’un côté (l’autre rive, la Limmat…) et les locaux jouer de l’autre (échecs, pétanques, palets…). Coup de cœur !
    • Schipfe :De nombreuses petites ruelles où il fait bon se perdre, à la recherche des remarquables maisons, des terrasses et des minuscules passages le long de la Limmat. On a aimé !
    • Münsterhof & Münsterbrücke : C’est une place incontournable dominée par la Fraümunster (ancien couvent de femmes de la haute noblesse) et de la Zunfthaus « Zur Meisen » (ancienne maison de marchands de vin, beau balcon en fer forgé, actuelle musée de la porcelaine). Puis du pont, nous avons une excellente vue sur la cathédrale (Grossmunster) et sur lhôtel de ville (Rathaus). Superbe !
    • Oberdorf : De petites rues commerçantes pentues, avec de belles galeries d’arts et de superbes demeures. Ce quartier se trouve entre le Kunsthaus et la cathédrale Grossmünster.
    • Niederdorf : Des rues à découvrir aux grès des pas. Coup de cœur pour la place Stüssihofstatt, avec sa magnifique fontaine et ses maisons aux volets rayés.
< Venez découvrir nos points d’intérêts et notre parcours à Zürich >

A

A voir en plein écran

archi pignons à redan suisse

  • Zug / Sa cité médiévale au bord du lac est un vrai havre de paix. Il faut arpenter chacune de ses petites rues pour trouver vieilles enseignes, fontaines, anciennes demeures à pignons à redan et remparts (11e s.) . La promenade le long des quais est agréable et laisse apercevoir, au loin, les monts enneigés. Ne pas manquer l’étrange volière. On a aimé !
  • Luzern / Une superbe ville très vivante (-> carte de la ville de Luzern). Des ponts couverts, de vieilles façades aux peintures et enseignes en fer forgé & des églises remarquables. Cette cité est d’un charme incontesté, et ses musées sont nombreux (-> Découvrez notre avis sur le musée des transports). Ne pas oublier de se promener le long des quais (Schweizerhofquai & Carl-Spittelerquai), un lieu qui offre une vue imprenable sur le lac, les montagnes et la ville. On a adoré !
< Découvrez notre itinéraire au sein de Luzern >Partie Ouest/
  • Berne / Ville ceinturée par l’Aar (rivière), elle détient la rue de shopping la plus longue d’Europe (6km d’arcades). Les magasins se massent les uns sur les autres, et même dans les caves. Le centre-ville est classé à l’Unesco avec ses façades à oriels, ses 11 fontaines et sa tour de l’horloge.
< Ici, notre itinéraire de balade et nos points d’intérêts à Berne >

Plan en plein écran Partie Ouest/

  • Thoune / Sublime ville visitée sur un coup de tête. Nous ne regrettons pas ! Elle en vaut le détour ! Un château (12e siècle) domine la ville, et se rejoint par des escaliers couverts interminables. Tout comme Luzern, un pont couvert enjambe l’Aar. Ne pas oublier d’aller jusqu’au point de vue Jakobshubeli. Coup de cœur !
  • Chaux de Fonds / Ville reconnue pour son musée de l’Horlogerie et ses les nombreuses maisons construites par Le Corbusier. Coup de cœur pour l’ancien manège et le panorama de la tour.
  • Neuchâtel / Ville très animée au bord de son lac. Un joli centre-ville semi-piétonnier. Les rues grimpent en direction du château aux murs blancs éclatants. Des tours, des fontaines et de belles demeures…lui donne un charme fou ! On a aimé !
< Notre itinéraire dans les rues de Neuchâtel >
  • Fribourg / Une ville surprenante qui cache bien des secrets. Alors qu’au premier abord, elle nous parait triste avec ses vieilles pierres ocres, finalement, sa beauté nous saute aux yeux lors de notre balade. Elle s’organise autour de la rivière Saane en une partie haute et une partie basse. Une ville à ne pas manquer !  (-> Idée de balade dans les rues de Fribourg )
  • Lausanne / Découvrir la vieille ville et son impressionnant Hôtel de ville. La montée par les escaliers couverts est ardue mais nous laisse une vue d’ensemble sur les toits. Au bord du lac, les complexes olympiques et jardins complètent la visite de la cité.
  • Nyon / Agréable promenade le long des vieilles murailles (19e siècle) d’où l’on aperçoit la rive française de l’autre côté du lac. Un petit arrêt sympathique sur la route des vacances.


∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇

On a aimé y dormir :

Auberge de jeunesse située en dehors du centre de Basel. Chambres doubles ou dortoirs. Bien et propre pour un séjour court. -> Tickets de transports offerts pour le premier jour. -> Ligne de tram env. 20 minutes jusqu’au centre-ville.

Un appartement privé avec chambre et SDB. Bien et propre pour quelques jours. -> Tramway n°11, à 5 minutes à pieds en direction du centre-ville. -> Parking payant  en zone blanche devant l’hôtel (gratuit la nuit). -> Check-in et check-out avec boite aux lettres automatique (simple, facile, flexibilité +++).

partie ouest

Adresse située dans le quartier d’Emmen (nord-ouest). Certes un peu reculé du centre-ville mais idéal pour un séjour tranquille. Chambre avec Kitchenette commune. Pour notre part, nous étions seuls et nous sentions « comme à la maison ». Très bon accueil !  -> accessible en tram 10 min. 8 CHF A/R.

Bel hôtel très bien situé pour découvrir toute la beauté de cette charmante ville. Adresse chère, très bon accueil (seule adresse disponible à nos dates).  -> parking payant à proximité (zone blanche gratuit la nuit).

 

On a aimé y manger :

  • Va Piano – Basel : chaine de restaurant proposant de la cuisine méditerranéenne & italienne. Des stands différents où l’on va se servir.
  • Tibits – Zurich : chaine de restaurant végétarien & Vegan (sur-place ou à emporter). Le prix est au poids de l’assiette. Un principe sympa de self-service avec des produits sains.
  • Cheyenne – Zurich : Superbe restaurant au style américain typique où l’on peut manger un bon burger accompagné d’une bière.
  • Santa Lucia – Zurich – Un restaurant italien avec de très bonnes pizzas. Accueil sympathique. Attention beaucoup de monde !
  • Chez Gothard – Fribourg : petit restaurant typique avec des plats chauds de la région (Rostî, planche à raclette…).
  • Holy Cow – Fribourg : adresse simple de burgers & bières. Sympathiques boissons à volonté aux goûts originaux (plantes des montagnes, gingembre, Edelweiss…)
  • Bar N°9 – Chaux-de-Fonds : restaurant moderne à la carte originale et sympathique. Très bon repas & vins.

 


Les infos pratiques :

Voici quelques sources qui nous ont permis de préparer notre voyage.

Site officiel : Myswitzerland.com

Guides : Le guide-vert, Le routard.

Blogs : Globetrekkeuse, Noobvoyage, schweizmobil.

 

 

A consulter, nos derniers carnets de voyages : <Le Monténégro>, <L’Irlande> & <La Thaïlande>.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.