Les plages du débarquement
Nous profitons d’un court week-end de 2 jours et demi pour partir en Normandie.
Le 1er soir sera dédié à un spectacle que nous avions prévu depuis longtemps. Pour ce qui est du 2éme jour, nous le consacrons entièrement à la découverte des plages du débarquement. Tandis que le 3ème jour, sera l’occasion de voguer en direction de l’île de Guernesey. Au final, nous avons très peu de temps pour découvrir ces différents lieux, mais c’est un parcours qui en vaut le coup !
Notre itinéraire sur la côte :
Notre parcours débute à Arromanches-les-Bains avec une petite balade (<plan circuit Arromanches>) avant de filer vers le charmant village de Port-en-Bessin.
C’est à Colleville-sur-Mer, que nous restons silencieux devant le musée et les tombes blanches du cimetière américain (<plan du site de Colleville>).
Aussi, la Pointe du Hoc, restera gravée dans nos mémoires, de part son cadre verdoyant et la vue que nous offre la nature sur la mer, et d’autre part, au vue de l’émotion que l’on peut éprouver en voyant ses collines creusées par la guerre (trous d’obus). En somme, y faire un tour nous semble indispensable <plan de la pointe du Hoc & balades 1> & <plan de la pointe du Hoc & balades 2> .
Puis, c’est à La Cambe, que nous découvrons avec une toute nouvelle attention, le cimetière allemand. Un lieu aux abords austères qui nous marquera. Brrr…ça fait froid dans le dos !
Enfin, notre tour de la Normandie historique continue le long d’Utah Beach (mémorial, musée, plage…) pour s’achever à Sainte-Mère-Eglise reconnue pour son parachutiste atterit sur le toit de l’église lors du débarquement.
Notre itinéraire est à retrouver sur « Routeyou ».
A ne pas manquer aux alentours…
Afin de compléter ce parcours, il est également intéressant de s’arrêter dans le centre historique de la ville de Bayeux (<plan de Bayeux>), qui vous dévoilera les secrets de sa fameuse tapisserie (bande dessinée brodée de 70m, inscrite à l’Unesco depuis 2007). Par ailleurs, le chef-lieu du Calvados : Caen, est un passage obligé de Normandie car son mémorial y est émouvant autant que ces abbayes (Hommes & Dames) y sont remarquables. En outre, l’office de tourisme propose 2 circuits intéressants dans la ville, et si cela ne satisfait pas encore votre soif d’aventures, faites comme nous : <Prenez le ferry pour l’Angleterre>.
Par ailleurs, tout près de ces lieux chargés d’histoire, se tient Falaise. Celle-ci est dominée par son imposant château médiévale fortifiée, berceau du célèbre Guillaume-le-Conquérant. En effet, c’est une jolie halte qu’on a aimé ! <Falaise>.
Pour aller plus loin…
Venez découvrir nos autres week-ends en Normandie :
- Quelques heures en Normandie
- Un weekend à Alençon et ses alentours
- Itinéraire court sur les plages du débarquement (1 jour)