,Une semaine au Danemark (itinéraire de 7 jours)
Pour cette semaine de vacances à la rentrée (septembre), nous décidons de passer 7 jours dans notre premier pays scandinave : Le Danemark. Un pays composé de trois îles principales chargées d’histoire, avec divers paysages qui nous tardent de découvrir. Le temps est pluvieux (6/7 jours de pluie) mais cela n’empêche pas de profiter de l’ambiance « Hygge » des Danois.
1475 KM parcourus
(en dehors de Copenhague)
[the_ad id= »5524″]
∇∇ ITINERAIRE & GRANDES ETAPES ∇∇
1er jour/ Helsingør (4,5 / 5)
2ème jour/ Fredensborg, Hillerod, Jelling & Aarhus (5 / 5)
3ème jour/ Randers, Mariager, Kolind & Ebeltoft (5 / 5)
4ème jour/ Ribe, Odense & ses environs (5 / 5)
5ème jour/ Roskilde & Ile de Møn (4 / 5)
6ème jour/ Køge & Copenhague (5 / 5)
7ème jour/ Copenhague (4 / 5)
∇∇ NOS POINTS D’INTERETS ∇∇
Visites & Monuments (5 / 5)
L’île principale ( Copenhague) :
- Helsingør/
- Le château de Kronborg : Ce château est connu pour être présent dans l’œuvre de Shakespeare, « Hamlet » sous le nom d’Elseneur. Sa chapelle, sa cour et sa salle de bal (l’une des plus grande d’Europe) sont superbes. Les canons alignés face à la mer sont impressionnants!
- Couvent de Sankt Marie : un petit cloître de briques rouges très fleuris entoure un vieux tilleul majestueux.
- Hillerød/ Château de Frederiksborg : Coup de coeur pour ce splendide château au toit de cuivre. Audioguide parfait et gratuit qui nous conte à merveille l’histoire des pièces du monument. Chaque salle est unique et à chaque fois c’est l’émerveillement (1h40 de visite).
- Roskilde/
- Domkirke : cathédrale abritant les tombeaux de tous les souverains du Danemark et de leurs épouses (il y en a 37). Sublime!
- Vikingeskibsmuseet : musée des bateaux vikings, de leurs constructions (reconstitution à l’extérieur) à leurs histoires (intérieur).
- Copenhague/
- Eglise Notre Dame : une église moderne néo-classique (par l’un des meilleurs architectes du pays : Christian Frederik Hansen)!
- Rådhus (Hotel de ville) : visite gratuite le samedi. Belle architecture intérieure, ça vaut le détour!
- Nyhavn : le nouveau port emblématique de la capitale avec ses maisons colorées qui bordent le canal et ses nombreux bateaux. Une vraie carte postale!
- Amalienborg : ensemble de quatre palais de style rococo. La résidence d’hiver des souverains danois où se postent les gardes de la reine Margrethe
- Del Lille Havfrue (statue de la Petite Sirène) : Un des emblème de la ville, cette statue est prisée des touristes. A voir quand même! (Conseil : Faite comme nous, attendez qu’il pleuve et elle sera à vous seul!)
- Quartier de Nyboder :Ici, toute une rangée de maisons aux murs ocres attire l’oeil. C’est l’ancienne rue où logeaient les équipages de la marine royale sous Christian IV (1631). Le style architectural est remarquable!
- Statens Museum For Kunst : musée national des Beaux-Arts gratuit.
- Quartier de Christianshavn : belle église, balade le long du canal et vue sur la magnifique « Vor Frelsers Kirke » (L’église de Notre Sauveur), qui avec sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon attire longtemps le regard.
Les autres îles :
- Koge/ Jolie ville en bord de mer, près de Copenhague. Une escale aux charmes anciens. A ne pas manquer !
- Ribe/ Cathédrale romane achevé en 100 ans. Très belle Nef et belles Orgues.
- Odense/ Visite de la ville en passant devant l’église Sankt Alban (gothique), la ruelle où se trouve la maison d’H.C Andersen, l’hôtel de ville et l’église du roi Knud. Dans les rues, des statues, tels que le petit soldat de plomb, nous rappellent à tout instant l’écrivain célèbre.
Nature & Points de vue (4,5 / 5)
- Frendensborg/ Balade dans les beaux jardins du château conçu par le français Nicolas-Henri Jardin (1760). Une longue allée boisée mène jusqu’au bord du lac Esrom Sø.
- Storebaelt/ Pont moderne impressionnant de 18 km de long reliant les deux plus grandes îles du Danemark (Seeland & Fionie).
- Mariager/ Village longeant le fjord le plus long du Danemark (43 km). Coup de coeur pour ce lieu magique aux maisons à colombages pastels, à ses roses trémières et à cette immense église blanche en haut de la colline.
- Randers/ Promenade dans les petites rues de cette ville à l’architecture typique. De magnifiques maisons à colombages et de vieilles enseignes de magasin rendent cette petite ville charmante.
- Ebeltoft/ Joli village le long de la côte. Ses ruelles aux allures d’antan nous mènent jusqu’au port et ses vieux bateaux (dont un trois mats).
- Ile de Møn/ Møn Klint : randonnée de 3 km sur la formation rocheuse de craie qui culmine à 128m de haut. Une falaise blanche qui domine la mer sur 7 km de long. Impressionnant! 212 marches permettent de descendre jusqu’à la plage, attention la remontée est plus ardue (994 marches)! Ne pas manquer le charme des villes de l’île !
- Copenhague/
- Christiansborg Slot : vue à 360° sur la ville du haut de cette tour. Génial!
- Konges Have : Vaste et joli parc où se dresse le château de Rosenborg & le jardin botanique.
Histoire & Sites anciens (1 / 5)
- Jelling/ Les monuments de Jelling : Un site où se tiennent deux pierres runiques et un tumulus funéraire. Cet endroit est reconnu comme monument royal sous le règne de Gorm et de son fils Harald à la dent bleue au Xe siècle.
Attractions & Divertissements (5 / 5)
- Mariager/ Salt Center : Un musée dédié à l’extraction du sel des mines et du fjord. Un paludier qui parle de son métier dans une petite cabane. Pour prolonger le plaisir, un accès à la piscine intérieure composée à 30% d’eau salée (on y flotte!) Great attraction !!!
- Kolind/ Skandinavisk Dyrepark : un zoo consacré aux animaux nordiques. Un grand parc naturel et ouvert, où il est possible de marcher au milieu des animaux (les plus inoffensifs biensûr!). Ours, Rennes, Cerfs, renards d’Arctique…
- Ribe/ Itinéraire vélo le long de la Wadden Sea : Location de vélos ou de tandems possible au Dan Hostel. Jolie balade au milieu des champs jusqu’à la côte. Le paysage est grandiose et dépaysant : Mer d’un bleu profond et moutons sur prés salés verts. Epoustouflant!
- Odense/ Den Fynske Landsby : visite de ce village reconstitué des années 1800-1900 avec de belles fermettes à colombages. L’intérieur des maisons à été remis au goût de l’époque. Excellent!
- Lejre/ Sagnlandet : Encore un autre village reconstitué datant de l’âge de pierre. Ici est reproduit le mode de vie des gens de l’époque. Des volontaires travaillent et animent le parc toute l’année (avec les habits d’antan!) possibilité de jouer à des jeux d’autrefois et de faire un tour de barque (sculptée dans le bois). Génial!
- Copenhague/
- Lego : magasin Lego à voir absolument pour contempler les monuments miniatures …reconstruits avec ce jeux de briques.
- Christiania : traversée de cette zone « libre » de la ville , où vit une communauté autogérée depuis 1971.
Sites classés « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO (4 / 5)
- Roskilde/ Cathédrale de Roskilde <ici>
- Helsingør/ Château de Kronborg <ici>
- Jelling/ Tumulus, pierres runiques et églises <ici>
- Côte Ouest du Danemark / Wadden Sea (mer des Waddens) <ici>
∇∇ MIAM & DODO : ON AIME !!! ∇∇
On a aimé y dormir :
*Le Camping sauvage est autorisé au Danemark, sur divers terrains présentant un emplacement, des shelters (cabanes en bois) et parfois des commodités. Donc, c’est une très bonne manière de découvrir le pays à bas coût!