Angleterre : 8 jours au coeur du Sussex & Kent

Arundel_england_sussex_roadtrip

Angleterre : 8 jours au cœur du Sussex & Kent

Après déjà diverses escapades ces dernières années : Ile de Guernesey et Londres en 2014 , Ile de Jersey en 2016 et le sud est de l’Angleterre (Wiltshire & Hampshire) en 2018, nous continuons notre découverte de l’Angleterre.
Cette fois, nous décidons de partir 15 jours en juin incluant un roadtrip de 8 jours dans le sud de l’Angleterre : Sussex & Kent.  Pour cela, nous embarquons, avec notre voiture, sur le ferry DFDS à Dieppe (Dieppe – Newhaven). Le retour, lui, se fera à Dover (Douvres – Dunkerque).

Voici un aperçu de notre périple, sur une carte :

carte roadtrip 8 jours angleterre sud
Carte disponible sur le site : Framacarte & sur Pinterest.


Au programme

(les couleurs correspondent à l’itinéraire journalier reporté sur la carte du périple <ici>)

 

 



1er Jour / Brighton & alentours (West Sussex)

Steyning 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Pour rejoindre la ville de Steyning de Brighton, nous traversons le South Down National Park, qui laisse présager de nombreuses belles balades et randonnées. De la route A27, nous ne pouvons manquer le Lancing Collège, remarquablement posé sur sa butte et dominant le paysage.

La ville de Steyning est charmante et historique. Nous avons fait le tour de ses rues fleuries bordants les maisons à colombage. Puis la rue principale (High Street) offre de belles enseignes et façades à découvrir. Nous avons aimé !

Retrouvez plus d’infos ici :

[foogallery id= »5250″]

 

Arundel 5 out of 5 stars (5 / 5)

Nous descendons la rue principale très vivante, aux allures de village des années 50. En effet : l’architecture en briques, les boutiques d’antiquaire, les enseignes et le pont, nous transportent dans un autre temps. D’où que nous soyons, nous ne pouvons passer à côté de l’immense château et de ses longs remparts. Nous marchons dans la ville basse et passons même devant des terrains de « bowls » (un peu comme du bowling d’extérieur).

Ensuite, dans la partie haute, nous visitons les églises : Our Lady and St Philip Howard Cathedral & Parish Church of St Nicholas . La première offre une grande architecture et de magnifiques orgues peints, alors que la seconde est plus modeste, tout en nous laissant entrapercevoir la Fitzalan Chapel accolée au château.

En quittant Arundel, en direction de Chichester, la route « Arundel Bypass » offre un excellent panorama sur le château et les toits de la ville.

  • -> visite possible du château. Pour notre part, nous avons trouvé l’entrée chère et avons d’autres projets de visite dans la région (-> voir le paragraphe en jour 4).
  • -> Carte de la ville d’Arundel

[foogallery id= »5268″]

 

Chichester 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Ancienne base romaine, Chichester est une ville historique reconnue. Car sa Cathédrale est dite, comme la seule a être visible depuis la mer. Le Market Cross est le point de départ des 4 rues principales du centre-ville. C’est ici donc, une jolie ville dynamique qu’il est agréable de parcourir à pieds, au gré de son temps.

La Cathédrale est imposante et impressionnante, et son intérieur est sublime (l’entrée est gratuite, donation recommandée). De plus, on a adoré le cloître.

 

[foogallery id= »5290″]


2ème Jour / Brighton

Brighton 3 out of 5 stars (3 / 5)

C’est une grande ville branchée et cosmopolitaine. Elle est le lieu de retrouvailles des retraités, des vacanciers, des jeunes et des communautés gay et « baba cool », elle a donc tout pour plaire. Nous aimons les villes chargées d’histoire mais celle-ci est selon nous, un bon pied à terre pour rayonner dans la région, tout en gardant un bon confort de vie (hôtel, restos, sorties…).

[foogallery id= »5292″]

 


3ème Jour / La côte : de Brighton à Rye (East Sussex)

Litlington3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Litlington se situe entre Newhaven et Alfriston. Notre premier arrêt se situe au point de vue High & Over. Un magnifique panorama ouvert sur les méandres de la rivière Cuckmere et de la vallée du South Downs National Parc. Notre second passage nous fait emprunter Litlington road, d’où l’on peut aperçevoir le cheval blanc gravé dans la colline (symbole du parc).

[foogallery id= »5302″]

 

Alfriston4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Charmant village à ne pas manquer. Une balade permet de traverser les champs, de longer l’église et d’arpenter les jolies ruelles. De nombreux parcours en direction du South Downs National Parc, débutent ici.

 

[foogallery id= »5317″]

 

 

Seven Sisters Country Park 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Lieu incontournable pour les amoureux de la nature et de la mer. Une succession de falaises blanches à couper le souffle. Montée en direction du phare d’où l’on peut apercevoir un second phare enclavé dans les falaises. Le vent est parfois violent mais le paysage est magnifique ! On a aimé !

Un peu plus loin, il existe un autre point de vue où il est possible de s’arrêter marcher : Beachy Head. D’ici, il y a une vue plongeante sur la grande ville de Eastbourne.

  • -> Parking payant juste à côté des falaises. Mais possibilité de stationner plus loin, et de venir à pieds.

[foogallery id= »5318″]

 

Rye 5 out of 5 stars (5 / 5)

Nous avions déjà repéré cette petite ville mémorable dans les guides. Et cette visite restera une excellente découverte.

Départ du parking longue durée (situé ici), d’où se dresse un magnifique moulin blanc. Nous longeons ensuite le canal, et traversons la voie ferrée jusqu’au centre ville. En haut, le château domine le village et nous offre un panorama sur les méandres de la rivière, avant la redescente des ruelles pavées bordants les maisons en brique rouge et bois foncés…magnifique !

[foogallery id= »5324″]


4ème Jour / Kent : route des châteaux I

 

Tenterden est un joli village où il fait bon s’arrêter et vivre au ralentit. Ses maisons et son environnement lui donne un charme incontestable. Nous avons aimé nous y arrêter !

  • -> Conseil : préférez Tenterden à Ashford pour cet arrêt

Après une pause nocturne dans le village de Tenterden, nous prenons la route des châteaux. Notre périple durera au total 2 jours. Nous avons dû faire des choix sur les visites des parcs et châteaux (car le budget grimpe vite !).

Voici notre parcours :

Sissinghurst Castle 4 out of 5 stars (4 / 5)

Notre premier arrêt sur la route des châteaux est Sissinghurst Castle. Très prisé des visiteurs, ce petit coin de paradis offre de jolis jardins crée en 1930, ainsi qu’une grande maison Elisabethaine dotée d’une tour doublée.

Nous avons préféré arpenter les allées du magnifique jardin (libre d’accès) et faire une balade le long des remparts, ce qui nous a valu une belle petite balade au milieu des moutons. On a aimé !!

[foogallery id= »5344″]

 

Scotney Castle 2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)

Notre second arrêt est Scotney Castle. Cette fois, nous devions découvrir un château aux allures de contes de fées entouré d’eau. Nous avons finalement tourné autour du parc (choix de ne pas le visiter!) à la recherche de la moindre petite pierre, mais sans résultat. Néanmoins, nous avons fait une agréable balade dans les bois alentours.

[foogallery id= »5366″]

 

Penshurst Place & gardens 4 out of 5 stars (4 / 5)

Nous voici de nouveau en route pour Penshurst Place & gardens. Nous nous garons le long de la route et marchons jusqu’à la belle place où de vieilles demeures subsistent et entourent l’église très fleurie. Nous avons un vrai coup de cœur pour ces lieux !

De plus, un petit sentier situé derrière l’église nous mène au milieu d’un pré, d’où nous avons un regard d’ensemble sur le beau château.

[foogallery id= »5367″]

 

Hever Castle 5 out of 5 stars (5 / 5)

Nous terminons notre journée en passant par l’Hever Castle. Un réel coup de cœur pour l’intérieur du château et la richesse de son Histoire. La visite est intéressante et bien documentée. En ce qui concerne les jardins, nous arrivons trop tard pour les parcourir, mais nous apprécions les débuts : lac, labyrinthe, arches… . À voir !

  • -> visite : 17£/château + jardins
  • -> prévoir au minimum 1h de visite pour le château & 1h pour les jardins

[foogallery id= »5377″]


5ème Jour /Kent : route des châteaux I

 

Knole House 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Cette deuxième journée dédiée aux visites de châteaux, débute à Knole House. Coup de cœur pour cet immense domaine où se côtoient golfeurs et daims. Nous passons dans la magnifique cour du château mais ne visitons pas l’intérieur car autour, divers sentiers promettent de jolies balade au milieu de la verdure. On a adoré !

  • -> 5£ le parking à l’intérieur du domaine (sinon navette bus à partir du centre-ville)
  • -> Visite de Knole House

[foogallery id= »5781″]

 

Leeds Castle 4 out of 5 stars (4 / 5)

Puis, à 10 minutes à l’est de Maidstone, nous n’oublions pas le fameux Leeds Castle. Nous entrons dans ce vaste parc qui commence par une vue imprenable sur un étang aux allures japonisantes (pont rouge) et sa belle cascade. Un chemin nous mène vers le château, littéralement posé sur l’eau. Très photographique, cet ilot artificiel en fait un lieu de fête (mariages…) et de visites.

Nous découvrons une quinzaine de pièces remaniées au fil des siècles par leurs habitants (13e à 18e siècle). La vie de Lady Baillie y est contée principalement… .

  • -> Parking à l’extérieur : 26£, cher mais indispensable

[foogallery id= »5782″]

 


6ème Jour / Escapade à Cambridge

Cambridge 4 out of 5 stars (4 / 5)

Nous sommes en avance sur notre planning et décidons alors de visiter la ville universitaire de Cambridge, c’est donc une journée d’excursion imprévue qui s’offre à nous.

  • -> Sur la route, attention au pont payant de Queen Elizabeth II (A282), sinon gare à l’amende.

A Cambridge, nous nous baladons dans les rues, au gré de nos pas. Il faut se laisser porter par le flot incessant des étudiants et des touristes. Universités, églises et parc se succèdent. Puis de nombreux canaux où les étudiants voguent en barques pour fêter la fin de leur année (juin). Cette ville est vraiment un lieu à part, on a l’impression d’entrer dans un lieu d’ « Elite ». En même temps, c’est dans ses universités que de nombreux prix Nobel ont fait leurs études. On a aimé !

[foogallery id= »5778″]


7ème Jour / Rochester & la côte ouest

Rochester 5 out of 5 stars (5 / 5)

Cette petite ville posée le long de la Tamise, est un petit bijou ! La rue principale est digne d’un décor de film, avec ses échoppes, ses enseignes médiévales, ses pubs et ses drapeaux. En son cœur, il y a l’immense cathédrale, et plus loin le château fort, d’où l’on domine l’embouchure de la Tamise, Un vrai régal pour les yeux ! Rochester n’est pas dans les guides touristiques, pourtant elle en vaut grandement le coup ! On a adoré !

[foogallery id= »5779″]

 

Chatham 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

En quittant Rochester, en direction du sud, nous tentons de nous arrêter au Dockyard de Chatham. Mais il est trop tôt et le site est fermé, cependant nous pensons qu’il vaut vraiment la peine d’être visité. Toutefois, nous n’avons pas de regrets, car nous avons eu la chance de voir celui le port historique de Portsmouth lors de notre dernier voyage en Angleterre. Mémorable !

Du parking, nous avons une belle vue sur l’immense Upnor Castle, situé sur l’autre rive de la Tamise. Impressionant !

Avant la descente vers Canterbury, nous découvrons la petite ville côtière de Whitstable. Voici un joli lieu typique, coloré et où il fait bon se promener. Nous adorons le petit port, où de vieux bateaux de pêche remuent au grè du vent, le long de grosses cabanes en bois sombres. La ville regorge de nombreuses autres surprises : ruelles typiques, château, belle plage… .

[foogallery id= »5780″]

 

 


8ème Jour / Canterbury, Sandwich & Dover

 

Canterbury 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Nous avions envisagé de passer notre journée entière à Canterbury, mais finalement, la ville est toute petite. Donc, nous y consacrons seulement une demi journée.

Canterbury, est renommée de part sa majestueuse Cathédrale classée à L’Unesco. Nous ne la visiterons pas car elle est en rénovation (juin 2019).

Nous marchons dans cette ville charmante aux magasins & maisons typiques. C’est un lieu hautement prisé par les pèlerins, car c’est un lieu de passage pour qui souhaite relié Canterbury à Rome. De plus, ses remparts, ses collèges prestigieux et ses jolis canaux, rendent la visite complète & agréable.

[foogallery id= »5742″]

Au abords du centre historique, deux monuments sont également classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco :

St Augustine’s Abbey / lieu de ruines de l’une des plus anciennes abbayes du pays (598). Elle a été construite pour convertir les païens au christianisme. On y trouve aujourd’hui des vestiges de tombes et d’architecture romane.

  • -> visite payante, mais belle vue accessible de l’entrée

St Martin’s Church / C’est la plus ancienne église en activité, du pays. Son intérieur est très joli et le gardien des lieux très accueillant. Il saura vous conté tous les petits secrets de ce lieu remarquable (fonds baptismaux, vieilles tombes…) . On a aimé !

[foogallery id= »5784″]

 

 

Sandwich 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Nous improvisons une visite à pieds de la fameuse ville de Sandwich. Coup de cœur pour cet ancien port (parmi les cinq-ports chargés de protégés l’Angleterre au Moyen-Age) qui permettait la traversée de la Tamise. Une jolie promenade dans les rues et le long des quai rend le village tranquille et très charmant.

-> déjeuner au restaurant « Hop & Huffkin« . Très bon accueil et bons burgers. On a aimé !

[foogallery id= »5785″]

 

 

Dover 4 out of 5 stars (4 / 5)

Arrivée à Dover en fin de journée. Séjournant au Camping de St Margaret’s Bay Camp Resort (***), nous profitons d’une belle soirée et du coucher de soleil pour nous promener le long des falaises White Cliffs, car de nombreux sentiers permettent de longer toute la côte sud de l’Angleterre. Joli, imposant, impressionnant ! De plus nous avons une vue sur le Port et sur le Fort. Waouh !

Puis retour en France pour le 9ème jour en utilisant la navette Dover – Dunkerque.

 

[foogallery id= »5646″]

 


Nos hébergements sur place

  • Brighton & Hove : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

L’Ambassador Hôtel (3 nuits, 1 chambre double + WC privé, au RDC)

-> Le site web

-> Situation sur la carte

-> Notre avis / Un hôtel propre et agréable situé au calme, aux abords de la rue très commerçante « St James’s street », proche du Brighton Pier Palace & de la plage. SDB étroite mais privée. Confort simple mais appréciable.

 

  • Tenterden : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Woolpack Hôtel (1 nuit, 1 chambre double + WC privé, à l’étage)

-> Le site web

-> Situation sur la carte

-> Notre avis / Un hôtel-pub typique, ambiance agréable et festive. Une grande chambre avec cependant une SDB bruyante, mais les lieux sont tellement agréables que c’est un détail. Repas, bières et petit déjeuner bon et copieux. On a beaucoup aimé !

 

  • Maidstone : 5 out of 5 stars (5 / 5)

Village Hôtel (2 nuits, 1 chambre double + WC privé, à l’étage, piscine, salle de sport, bar…sur place)

-> Le site web

-> Situation sur la carte

-> Notre avis / Un complexe moderne impressionnant loin du typique pub. Mais tout y est : salle de sport, piscine, pub-restaurant… . Un hôtel situé au centre du Kent avec tout le confort possible. On a aimé !

 

  • Rochester : 5 out of 5 stars (5 / 5)

Golden Lion Pub (1 nuit, 1 chambre double + WC privé, à l’étage)

-> Le site web

-> Situation sur la carte

-> Notre avis / Un hôtel-pub typique avec une bonne ambiance. Très beau lieu ! Coup de cœur pour le repas (simple, pas cher, copieux et très bon !).

 

  • Canterbury : 3 out of 5 stars (3 / 5)

Hôtel Victoria (1 nuit, 1 chambre double/triple + WC privé, au RDC)

-> Le site web

-> Situation sur la carte

-> Notre avis / Hôtel situé en dehors du centre. Grand hôtel avec tout ce qu’il faut. Bémol sur notre literie. On recommande quand même pour le bon accueil.

 

  • Dover : 4 out of 5 stars (4 / 5)

St Margaret’s Bay Camp Resort (1 nuit, 1 chambre double + WC privé, au RDC, piscine sur place)

-> Le site web

-> Situation sur la carte

-> Notre avis / Un camping-hôtel ***, avec piscine et une bonne situation géographique (proche du port de Dover et des falaises). La chambre est cependant assez désuet et petite. Possibilité de prendre un mobile-home ou de venir en tente. On a aimé la situation géographique !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.