Angleterre : Portsmouth & ses alentours (3 jours)

Parc New Forest Wiltshire & Hampshire weekend angleterre itineraire

Angleterre : Portsmouth & ses alentours (3 jours)

 

Au printemps 2018, nous décidons pour Pâques d’aller en Angleterre en bateau et avec notre voiture. (Nous avions déjà apprécié le <voyage à Londres en 2014>). Nous effectuons la traversée Caen – Portsmouth. Puis, nous partons à la découverte du sud de l’Angleterre (Wiltshire & Hampshire) autour de Portsmouth:


Voir en plein écran

 

Nous prenons le ferry de nuit (23h00_6h00) avec Brittany Ferries, et avec notre propre voiture. C’est un gain de temps et surtout d’argent car les locations de voitures sont très chères. Autre avantage, et pas des moindres, nous avons pu emmener dans le coffre de notre voiture plein d’affaires et nos vélos!

Malgré le fait qu’en Avril le temps est relativement pluvieux, nous avons quand même eu du très beau temps et nos activités en extérieur se sont très bien organisées. Je vous laisse donc parcourir les photos et l’agenda de notre périple.


Au programme :

 

 


1er Jour / Stonehenge – Salisbury – Avebury – Highclere Castle

Pour commencer, nous découvrons le site de Stonehenge (classé au patrimoine de l’Unesco >ici<), qui est le site mégalithique le plus célèbre du monde. Nous hésitons à prendre un billet pour rentrer dans le site, mais d’après le guide (Le routard),le parc n’apporte rien de mieux que la vue que l’on peut avoir de la route.

Puis,nous nous dirigeons vers Salisbury et arpentons les jolies rues du centre-ville. Après un petit repas dans un ancien Pub sympathique (The Haunch Of Venison), nous passons devant la majestueuse cathédrale (fermée au public pour office)et par la même occasion, visitons son superbe cloître et sa chapelle remarquable.

Par la suite, nous traversons le « Queen Elizabeth Gardens » et longeons le canal d’Avon jusqu’à l’ancien moulin (belle promenade, moutons, vue sur la cathédrale & maisons à toits de chaume).

Enfin, sur la route qui nous mène à Winchester (dodo), nous faisons deux arrêts qui nous tiennent à coeur. Le premier est à Avebury, pour ses menhirs alignés présents dans tout le village. Le second, au Highclere Castle (le château de la série Downtown Abbey), nous arrivons trop tard pour le visiter mais pouvons au moins l’apercevoir.

 

 


2ème Jour / Winchester – Parc National « New Forest »

Nous débutons cette deuxième journée par une balade dans les rues de cette jolie ville historique de Winchester. Nous suivons les pas de la « Winchester Map » pour ne rien manquer. Puis, une visite guidée (en anglais) nous donne beaucoup de renseignements sur la Cathédrale qui peut se vanter d’avoir la plus longue nef d’Europe (168m) après St Pierre de Rome. Une visite riche et complète !

En second lieu, nous redescendons vers le sud du pays et posons nos valises dans le Parc de New Forest. Ici, nous déjeunons à « The Old Bakehouse Tea Rooms« : une toute petite adresse où manger des pommes au four garnies et de sublimes gateaux. Puis, une promenade de digestion s’impose dans ce magnifique village qu’est Beaulieu.

Malgré le temps qui se gâte, nous arrivons à passer à travers les averses pendant notre marche à Keyhaven. Grâce au site du parc, nous trouvons un sentier à faire le long de la côte, entre mer et marais et au milieu d’une réserve d’oiseaux : « Keyhaven Marshes » (ici notre rando facile > PDF à télécharger < ou > site <). Excellent !

 


3ème Jour / Parc National « New Forest » – Portsmouth

Afin de profiter encore du parc national, nous sortons les vélos et décidons de partir à la découverte des sentiers forestiers par le « Brockenhurst to Lyndhurst circular« . Une piste facile & mémorable (forêts, landes, marais, villages, chevaux & biches) à découvrir en > version pdf < ou > sur le site <.

Par la suite, nous profitons de nos derniers moments en Angleterre pour découvrir Portsmouth, son centre historique, ses boutiques et surtout les dockyards. Pour la route, nous entamons un dernier fish & chips et hop ! le weekend est terminé !

 

 

Nos hébergements sur place/

*The Trusty Servant_Lyndhurst 5 out of 5 stars (5 / 5)

Une très bonne adresse où il fait bon dormir et manger. Une bonne base de départ pour découvrir le parc national New Forest à vélo ou en voiture. De plus, profitez du petit déjeuner complet.

*Mercure Wessex Hotel_Winchester 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Un mercure agréable et doté d’un parking privé(payant). Son emplacement, face à la cathédrale, est sa qualité principale. Nous avons même eu une vue de la chambre sur le monument.

 

 

Retrouvez nos autres périples aux Royaume-Uni :

Ile de JerseyIle de GuerneseyUn Noel à Londres

 

En plus des photos du site de Stonehenge, découvrez le zoom paysages fantastiques.

Découvrez également le blog de <jemesensbien.fr>.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire